Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Distinction June Callwood remise à des bénévoles hors pair

Bulletin archivé

Distinction June Callwood remise à des bénévoles hors pair

l’Ontario reconnaît le mérite de bénévoles ayant apporté une contribution exceptionnelle

L'Ontario rendra hommage à 18 personnes et 6 organismes en leur remettant la Distinction June Callwood pour contribution exceptionnelle pour leur dévouement comme bénévoles et leurs loyaux services de longue date dans leur collectivité.

Il s'agit d'un prix visant à souligner le mérite d'organismes sans but lucratif et de personnes dévoués qui, comme la défunte June Callwood, ont apporté une contribution durable et significative à leur collectivité.

Parmi les lauréats de cette année dans la catégorie du Prix pour contribution bénévole exceptionnelle, on trouve : 

  • Paul Nguyen de Toronto, pour son travail visant à éliminer les stéréotypes et à promouvoir la responsabilité civique dans sa collectivité par le biais du site Jane‑Finch.com.
  • Cassandra (Kaysea) Taylor de North Bay, pour avoir donné des cours de ski à des enfants ayant des besoins spéciaux et à leur famille par le biais de Nipissing Trackers.
  • La Troupe des non-coupables de L'Orignal, pour la promotion de l'histoire de l'Est ontarien au moyen du théâtre et pour les dons sur les profits de la vente de billets.

 Cette année, on remettra aussi pour la première fois le Prix d'excellence dans la gestion de bénévoles, qui vise à souligner le travail vital accompli par les gestionnaires pour venir en aide à leurs collectivités et encourager le bénévolat. Figurent parmi les lauréats : 

  • Lisa Ladouceur de Thunder Bay, pour son rôle de coordonnatrice des bénévoles du Evergreen a United Neighbourhood, qui a pour vocation d'améliorer la santé et la sécurité dans la collectivité de Simpson-Ogden.
  • Pillar Nonprofit Network of London, pour le jumelage entre des personnes voulant faire du bénévolat et des organismes sans but lucratif, y compris la réalisation du programme DiverseCity OnBoard visant à améliorer la représentation des minorités visibles et des immigrants à l'intérieur des conseils d'administration d'organismes sans but lucratif. 

À l'occasion du 150e anniversaire du Canada et de l'Ontario célébré en 2017, nous voulons rappeler le rôle de premier plan que jouent les bénévoles dans la création d'une société dynamique et inclusive. 

Faits en bref

  • June Callwood, la défunte journaliste, auteure et membre de l’Ordre de l’Ontario compte parmi les personnes les plus connues au Canada à avoir combattu pour assurer la justice sociale. Elle a fondé à elle seule ou avec d’autres personnes plus de 50 organismes canadiens d’action sociale
  • Les prix seront décernés à l’occasion de la Semaine nationale de l'action bénévole, qui aura lieu du 23 au 29 août 2017.
  • Depuis 2009, 174 personnes ont reçu la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle.
  • Les autres programmes de reconnaissance de l’action bénévole qui existent en Ontario sont la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles et la Distinction de l'Ontario pour services bénévoles.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce sont des bénévoles extraordinaires qui font honneur à la mémoire de June Callwood en déployant autant d’efforts pour venir en aide aux autres. C’est un privilège de pouvoir souligner leur mérite et de les remercier au nom de tous les gens de l’Ontario pour le bon travail qu’ils font. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs