Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats de la Distinction June Callwood en 2017

Document d'information archivé

Lauréats de la Distinction June Callwood en 2017

Cette année, 18 personnes et 6 organismes de partout en Ontario recevront la Distinction June Callwood pour contribution exceptionnelle. 

Voici la liste des lauréats du Prix pour contribution bénévole exceptionnelle. 

Jasmine Artis-Longhurst de Toronto qui, depuis plus de dix ans, aide des personnes de Toronto à améliorer leur situation financière et contribue à éliminer les obstacles à l'emploi des jeunes. Elle a été membre fondatrice du Scarborough Employment Services Group et elle fait partie du comité consultatif sur l'emploi des Services sociaux et d'emploi de Toronto.

Claude Charbonneau de Sudbury est bénévole pour le parc Percy dans sa localité, soit Flour Mill, depuis 29 ans. Il contribue à la santé et à la sécurité dans la collectivité en organisant une multitude d'activités et de rencontres sociales et en réalisant des améliorations dans le parc.

Gracia Dyer Jalea de Toronto a dirigé la création du Toronto Ward Museum, le premier musée de Toronto voué à l'immigration, un endroit où des personnes en marge de la société ont la possibilité de raconter leur histoire.

Elma Gabriel-Mayers de Scarborough vient en aide à la collectivité de Malvern, où elle vit elle-même, depuis plus de 30 ans. Celle que certains appellent « la marraine » travaille en collaboration avec la division de police 42 afin de préparer des cadeaux pour les familles démunies et tenir le camp d'été communautaire annuel Widjiitiwin.

Wendy Kenny de Pickering est bénévole pour les services d'hospice des Infirmières de l'Ordre de Victoria depuis 2009. Depuis le début, elle a accompagné 48 patients et les membres de leur famille pour leur donner espoir et les réconforter durant une des périodes les plus difficiles de leur vie, soit la fin de vie et le deuil.

Sumeet Khanna de Mississauga est, depuis 15 ans, un pilier de sa collectivité. Après avoir obtenu son diplôme de l'université, il a aidé plus de 100 de ses pairs à faire la transition des études au travail par le biais du centre de placement de l'Université McMaster. Il a été membre du conseil d'administration d'Autism Dog Services et il est actuellement administrateur du Dixie Bloor Neighbourhood Centre.

Gilles LeVasseur d'Ottawa est bénévole auprès d'anciens combattants, de patients des soins palliatifs et de personnes ayant des besoins spéciaux depuis plus de 25 ans. Il a présidé le Conseil de la coopération de l'Ontario, un organisme voué à la création d'entreprises coopératives en Ontario.  

Gordon Martineau de Toronto tire profit de sa visibilité comme chef d'antenne chevronné de CityNews de CityTV pour se faire le champion de causes comme le Herbie Fund, la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Fondation canadienne pour le cancer du sein et le Mount Sinai Hospital Auxiliary. Depuis 2009, la Fondation Gord Martineau offre de l'aide au Toronto Children's Breakfast Club, à la Fondation de la bourse d'études Seconde chance et à l'hôpital pour enfants d'Angkor, au Cambodge.

Gautam Nath de Toronto a été, depuis huit ans qu'il est au Canada, un bénévole offrant ses services aux nouveaux arrivants pour les aider à s'adapter et à avoir du succès. Pendant les mois qui ont suivi son arrivée au Canada, il a créé un document de 35 pages contenant des conseils qui a été distribué à plus de 5 000 nouveaux Canadiens et il a formé dans LinkedIn un groupe visant à faciliter la recherche d'emplois qui en est à plus de 36 000 membres.

Paul Nguyen de Toronto a passé plus de 13 ans à resserrer les liens dans sa collectivité à l'aide de son site Web Jane-Finch.com. Il a lui-même produit plus de 400 vidéos de qualité professionnelle relatant la vie dans sa collectivité dans l'intention de faire disparaître les stéréotypes, de promouvoir le bénévolat et la responsabilité civique et d'encourager la compréhension entre les cultures.

Dave Page de Burlington est bénévole depuis 15 ans pour Acclaim Health, un fournisseur de services de santé communautaire, à l'hospice et dans le cadre des programmes d'exercices de la mémoire et d'exercices à la maison. Il a aussi consacré cinq années au Burlington Age-Friendly Council, où il a aidé à faire de Burlington un endroit où il fait bon vivre, travailler et s'amuser pour les personnes âgées.

Rose Rennie de Tecumseh est bénévole pour la ville de Tecumseh depuis plus de 35 ans. Elle a notamment aidé à organiser des activités comme le triathlon Tecumseh, le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, la course Terry Fox et l'International Dragon Boat Festival. Les enfants et les gens des environs participant à la course Terry Fox la connaissent surtout sous le nom de « Rosie le clown », le personnage qui vient distraire la foule pour la préparer à la course.

Belinda Tait de Brampton se dévoue aux collectes de fonds pour de nombreuses causes dans sa localité. Elle a amassé plus de 10 000 $ pour le Peel Children's Safety Village par le biais de la vente entre mamans (Mom 2 Mom) tenue deux fois par année. C'est aussi elle qui organise les collectes de fonds pour le Tall Pines Arts Council et elle contribue à diverses activités de financement dans les écoles élémentaires de ses enfants.

Cassandra (Kaysea) Taylor de North Bay est très active auprès des jeunes de sa collectivité. En plus de ses études et de son travail comme omnipraticienne, elle se rend à North Bay les fins de semaine durant l'hiver depuis 2005 pour donner des cours de ski à des enfants ayant des besoins spéciaux par l'intermédiaire de Nipissing Trackers.

Sharon Treleaven de Brampton est intervenante bénévole pour les Services aux victimes de Peel depuis 12 ans. Elle prodigue aux familles et aux personnes ayant subi des traumatismes des conseils, du soutien et des encouragements qui sont d'une valeur inestimable pour la police régionale de Peel et la Police provinciale de l'Ontario.

Marilyn White de Bancroft est depuis longtemps bénévole pour diverses écoles de North Hastings et elle a fait un travail exceptionnel comme leader et responsable de la collecte de fonds du Relais pour la vie depuis 12 ans. Depuis son AVC il y a quatre ans, elle a consacré beaucoup de temps à d'autres personnes ayant subi un AVC pour les encourager durant leur réadaptation.

Camphill Communities Ontario à Barrie fait partie d'un regroupement d'organismes internationaux ayant pour vocation de satisfaire les besoins des enfants, des jeunes et des adultes ayant une déficience développementale. Plus de 100 bénévoles offrent au-delà de 10 000 heures par année d'assistance aux fournisseurs de soins professionnels, contribuant ainsi à créer une collectivité dynamique et inclusive.

Mes Amis Canada de Richmond Hill fournit de l'aide pour l'installation des réfugiés syriens. Depuis novembre 2015, l'organisme a distribué gratuitement des vêtements, des jouets et des produits d'hygiène gratuits à plus de 3 000 nouveaux arrivants syriens et 2 500 paniers de provisions gratuits et il a lancé dernièrement une clinique de l'œil qui a permis de faire au-delà de 500 examens de l'œil.

Saugeen RailTrail Association de Port Elgin a aménagé, relié et entretenu plus de 50 kilomètres de sentiers communautaires accessibles interdits aux véhicules motorisés depuis 1990. Utilisé par une multitude de personnes de tous les âges et avec un degré de capacité variable, le réseau a contribué à améliorer le bien‑être des résidents en plus de créer un patrimoine pour l'avenir.  

La Troupe des non-coupables de L'Orignal regroupe 20 bénévoles qui font revivre l'histoire locale et qui réunissent des fonds pour des organismes locaux en présentant le spectacle « La dernière pendaison » à l'ancienne prison de L'Orignal. La troupe remet la moitié des profits tirés de la vente des billets à des écoles, à des organismes de charité et à des comités des environs. 

 Les lauréats du Prix d'excellence dans la gestion de bénévoles sont :

Lisa Ladouceur de Thunder Bay est coordonnatrice bénévole pour Evergreen a United Neighbourhood, un organisme qui a pour vocation d'améliorer la santé et la sécurité dans la collectivité de Simpson‑Ogden. Son travail a joué un rôle déterminant dans la croissance et le succès d'Evergreen, qui est un modèle pour le plan stratégique de la ville de Thunder Bay.

Lisa Rae de Toronto est gestionnaire du personnel bénévole du Circle of Care de Sinai Health System, qui favorise l'autonomie et la qualité de vie à la maison. C'est elle qui supervise tous les programmes de bénévolat du Circle of Care, y compris la livraison à domicile de repas casher, les visites de courtoisie, le bénévolat à l'hospice, les correspondances téléphoniques et le travail de bureau et d'administration.

Pillar Nonprofit Network de London vient renforcer le secteur local d'organismes à but non lucratif  en jumelant des personnes voulant faire du bénévolat à des organismes sans but lucratif. En 2015, l'organisme a lancé le programme DiverseCity onBoard visant à proposer des candidats compétents membres de minorités visibles et immigrants pour des conseils d'administration d'organismes sans but lucratif, de manière à aider les organismes locaux à bien s'adapter à l'évolution des besoins d'une population de plus en plus diversifiée.                                     

Scarborough Afro-Carib Fest est un festival multiculturel qui prend rapidement de la popularité. Il encourage la fierté civique et l'ouverture culturelle. Jusqu'ici, plus de 400 bénévoles ont été formés et placés. Il y a aussi 20 nouveaux artistes bénévoles locaux qui participent chaque année. De l'encadrement et du mentorat leur sont donnés pour qu'ils se produisent en spectacle devant un public nombreux.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs