Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le défi est lancé aux jeunes de l'Ontario de changer le monde

Communiqué

Le défi est lancé aux jeunes de l'Ontario de changer le monde

Un défi lancé annuellement incite les élèves du secondaire à faire du bénévolat dans leur collectivité

L'Ontario encourage les élèves du secondaire à changer le monde en faisant du bénévolat dans le cadre de la 10e édition de la campagne ChangeLeMonde - Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario.

Le défi d'une durée de six semaines se déroule, cette année, du 23 avril au 3 juin et coïncide avec la Semaine de l'action bénévole, qui a lieu du 23 au 29 avril.

L'objectif de cette année consiste à recruter 39 000 élèves âgés de 14 à 18 ans qui feront chacun au moins trois heures de bénévolat au cours de la campagne.

La campagne ChangeLeMonde - Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario est menée en collaboration avec le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario et 23 de ses centres établis d'un bout à l'autre de la province. La campagne vise à encourager les jeunes à donner et à s'investir, et les aide à acquérir d'importantes compétences polyvalentes, comme le leadership et le travail d'équipe.

Encourager les jeunes à travailler comme bénévole dans leur collectivité fait partie du notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La campagne 2017 ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario a lieu du 23 avril au 3 juin 2017.
  • Depuis 2008, plus de 240 000 jeunes ontariennes et ontariens ont consacré au-delà de 1,2 million d'heures de bénévolat au sein des collectivités dans le cadre de la campagne ChangeLeMonde.
  • Les élèves de l’Ontario sont tenus d’effectuer 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Ressources additionnelles

Citations

Laura Albanese

« Je me réjouis à l’idée que les jeunes aient l’occasion, durant la campagne 2017 ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario, de se rendre directement compte des nombreux avantages que procure le bénévolat. Que celui-ci soit fait à leur école, dans leur communauté ou auprès d'organismes qui leur tiennent à cœur, nos jeunes peuvent réellement transformer leur vie et contribuer à changer le monde en consacrant du temps au bénévolat. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Mitzie Hunter

« Nous savons que le bénévolat est une excellente façon pour les adolescentes et adolescents d’avoir un effet réel au sein de leur communauté et d’acquérir de précieuses compétences tout en ayant du plaisir. Je suis ravie que les élèves du secondaire puissent participer à ChangeLeMonde et ainsi accumuler leurs heures de service communautaire tout en devenant des citoyennes et citoyens actifs et engagés. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« La campagne ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario propose non seulement aux jeunes âgés de 14 à 18 ans des possibilités de bénévolat intéressantes, mais leur procure également une plateforme leur permettant de mettre à profit leurs aptitudes et leurs talents pour le bien de leur communauté. Grâce aux relations qu’ils nouent avec d’autres jeunes aussi motivés qu’eux et avec plusieurs organismes de services communautaires, de nombreux jeunes se découvrent une passion et deviennent bénévoles pour la vie. À l’occasion de la 10e édition de ChangeLeMonde, nous lançons le défi aux jeunes de dépasser les 40 heures obligatoires de service communautaire en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires et de faire #PLUSDE40. Rendez-vous sur notre site Web pour trouver le centre d’action bénévole de votre région et passez à l’action! »

Patricia Weiler,

présidente du Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Enfants et adolescents Parents