Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un nouveau commissaire à l'équité

Bulletin

L'Ontario nomme un nouveau commissaire à l'équité

Grant A. Jameson concourra à la modernisation de l’organisme et à assurer un accès équitable aux professions et aux métiers

La province a nommé Grant A. Jameson à la fonction de commissaire à l'équité pour un mandat de deux ans. M. Jameson s'emploiera à renforcer l'engagement pris par l'Ontario de faire appliquer la législation sur l'accès équitable et de collaborer avec les organismes de réglementation.

À la tête du Bureau du commissaire à l'équité (BCE), M. Jameson encouragera des pratiques d'inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables dans les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire de l'Ontario. Il modernisera également l'approche du BCE concernant la surveillance de la conformité et réduira la charge qui pèse sur les organismes de réglementation.

M. Jameson est avocat à Ottawa et compte plus de 30 ans d'expérience en tant que dirigeant. Comme membre actif de l'Institut des administrateurs de sociétés (section d'Ottawa), il fera bénéficier le BCE de sa vaste expérience en matière de gouvernance. Il a été en effet membre d'une vingtaine de conseils d'administration et a assuré la présidence de neuf d'entre eux.

Garantir un accès équitable aux professions et métiers aux travailleurs qualifiés s'inscrit dans notre plan pour créer des emplois, stimuler l'économie et aider la population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le BCE est un organisme provincial qui relève de la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration.
  • Le BCE a été créé par la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire pour garantir un accès équitable aux professions réglementées et aux métiers à accréditation obligatoire à quiconque possède les qualifications nécessaires, y compris les personnes formées ou ayant fait leurs études à l’étranger.
  • La loi sur l'accès équitable de l’Ontario a été la première de ce type au Canada et a été reproduite par d’autres gouvernements.
  • Les modifications apportées à la structure de gouvernance du BCE visent à l’aligner davantage sur celle des organismes ontariens possédant une structure similaire et à améliorer ses mécanismes de responsabilisation.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Laura Albanese

« La nomination de M. Jameson à la fonction de commissaire à l’équité de l’Ontario montre que la province est clairement déterminée à faire en sorte qu’en Ontario les pratiques d’inscription dans les professions réglementées et les métiers soient transparentes, objectives, impartiales et équitables pour tout le monde, indépendamment de l’endroit où la personne a fait ses études ou suivi une formation. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigratio

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement