Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Deux étudiantes reçoivent une bourse pour leurs recherches en santé mentale

Communiqué

Deux étudiantes reçoivent une bourse pour leurs recherches en santé mentale

La bourse d’études Hilary M. Weston de l’Ontario soutient les futurs chefs de file en santé mentale

L'Ontario reconnaît le mérite de deux étudiantes de cycle supérieur en leur décernant la Bourse d'études Hilary M. Weston pour leurs efforts exceptionnels dans l'étude de la santé mentale. 

Kathleen MacLaurin, étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université Carleton et défenseure du bien-être de l'enfance, recevra le prix pour ses travaux de recherche et son activisme en faveur de l'amélioration des soutiens offerts aux enfants et adultes atteints de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale ainsi qu'à leurs aidants.  

Julia Read, étudiante de doctorat à la Faculté de travail social de l'Université Wilfrid Laurier et thérapeute en toxicomanie, recevra le prix pour ses recherches sur l'influence du soutien par les pairs et du vécu sur la prestation des services aux personnes ayant des troubles mentaux et des dépendances.  

Investir dans des étudiantes et étudiants dont les travaux amélioreront la vie des personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les lauréates ont été choisies par un comité de sélection indépendant, en reconnaissance de leur excellence académique et de leur détermination à faire progresser la recherche en santé mentale.
  • Le gouvernement de l’Ontario a créé ces bourses en l’honneur de Mme Hilary M. Weston, 26e lieutenante-gouverneure de la province.
  • Chaque année, une Bourse d’études Hilary M. Weston de 7 500 $ est décernée à deux étudiantes ou étudiants, inscrits à temps plein à un programme d’études supérieures dans une université ontarienne financée par des fonds publics, pour les aider à payer leurs études.
  • Près de 30 pour cent des Ontariennes et Ontariens feront face à un problème de santé mentale ou de toxicomanie à un moment ou un autre de leur vie, et une personne sur 40 dans la province sera atteinte d’une maladie mentale grave.
  • Cette année, la Semaine de la santé mentale se déroule du 1er au 7 mai.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est essentiel que nous poursuivions nos efforts en vue de renforcer la capacité des travailleurs sociaux à aider les personnes ayant une maladie mentale et d’améliorer la prestation des services de santé mentale. Je suis heureuse de reconnaître et de soutenir le dévouement et la recherche de Kathleen et de Julia dans chacune de leurs spécialités. »

L’honorable Hilary M. Weston

ancienne lieutenante-gouverneure de l’Ontario

Laura Albanese

« Ces deux étudiantes remarquables méritent d’être félicitées pour leur engagement à améliorer la vie d’autres personnes. Toutes deux motivées par des expériences de vie marquantes, elles s’efforcent d’apporter des changements positifs dans leurs domaines respectifs. Ce genre de recherche innovatrice nous aidera à améliorer les programmes de traitement en santé mentale pour toute la population ontarienne. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Santé et bien-être