Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Évènements pendant la fin de semaine de la fête du Canada dans la province

Document d'information archivé

Évènements pendant la fin de semaine de la fête du Canada dans la province

Que vous célébriez près de chez vous ou que vous partiez en voyage à l'autre bout de la province, l'Ontario finance près de 1 000 évènements et initiatives, dont des célébrations, pour vous aider à marquer cet anniversaire extraordinaire. Vous pouvez planifier vos activités à l'aide de la carte interactive affichée sur le site Web Ontario150. 

La fête du Canada Day à Queen's Park à Toronto se déroulera de 10 h à 22 h, avec notamment une slave de 21 coups de canon à midi et une cérémonie de citoyenneté avec l'assermentation de 150 nouveaux Canadiens. Les familles pourront déguster des mets, participer à des spectacles interactifs et des divertissements en direct -- dont Ginger Ale & The Monowhales qui entonneront A Place to Stand (Où l'on se tient)

La Ville de Toronto a aussi de gros plans pour la fête du Canada, y compris un festival de quatre jours au carré Nathan-Phillips du 30 juin au 3 juillet; des activités le 1er juillet au carré Mel-Lastman, au parc Humber Bay West et au centre communautaire de Scarborough -- le tout avec de la nourriture et des divertissements avec les Barenaked Ladies, Buffy Sainte-Marie et Ron Sexsmith qui seront accompagnés de l'Orchestre symphonique de Toronto.

Le festival Héritage Ontario aura lieu du 30 juin au 3 juillet à l'Ontario Place à Toronto. Cette activité gratuite célébrera l'héritage, la culture et les traditions de l'Ontario par de la musique, des expositions interactives et de la nourriture. Le moment fort du festival sera la cérémonie de citoyenneté qui se tiendra le 1er juillet. 

À Toronto, il y aura également des feux d'artifice à la Tour CN, au Harbourfront, à la baie Ashbridges, aux carrés Nathan-Phillips et Mel-Lastman, au parc Humber Bay West et au centre communautaire de Scarborough. 

À Ottawa, il y aura une fin de semaine remplie d'activités et de spectacles au Musée canadien de l'histoire, au parc Major's Hill et sur la Colline du Parlement, avec un spectacle pyrotechnique de 20 minutes le 1er juillet. N'oubliez surtout pas de voir le Village de l'inspiration qui met en vedette des objets fabriqués à partir de conteneurs maritimes (y compris l'exposition Ontario150), tout près du marché By -- le tout agrémenté de musique, de présentations interactives et d'amuseurs publics. 

Dans le cadre de sa tournée de l'Ontario, le dôme SESQUI passera la fin de semaine de la fête du Canada à London. Son film HORIZON, un voyage spectaculaire de 20 minutes au Canada, saura émerveiller et inspirer ses auditoires. Le film amplifiera les sens et vous offrira un siège gratuit au premier rang pour admirer les merveilles de notre pays, dont une promenade sur le canal Rideau à bord d'un bateau-dragon illuminé, le tout enrobé d'aurores boréales. 

L'expérience SESQUI sera en vedette au SesquiFest, un festival gratuit présenté par la Ville de London qui égaiera le centre-ville de London, avec des vedettes musicales, des arts et de la culture locale, une programmation ethnoculturelle, une patinoire estivale extérieure, etc., étalés sur quelque cinq journées thématiques. 

Brantford sera l'hôte d'une célébration de deux jours au Steve Brown Sports Complex/Lion's Park avec un concert gratuit le 30 juin, de même que de la nourriture, une piste de course, des tours d'hélicoptère et des feux d'artifice pour la fête du Canada. 

Grimsby célèbre 150 ans d'histoire avec des personnages costumés qui interprètent des évènements historiques, un projet d'écran écologique où les visiteurs peuvent prendre des photos devant des toiles de fond historiques et un concours de photographie.

Cornwall organise un évènement amusant et gratuit de deux jours avec de la musique en direct, des spectacles de danse d'ensembles locaux, autochtones et francophones, des activités pour toute la famille et des feux d'artifice. 

Newmarket organise une chasse au trésor de haute technologie pour inciter les jeunes à apprendre l'histoire et la culture locales. Chacun des indices géocachés dans un rayon de GPS et une application guideront les joueurs à l'aide de leurs cellulaires, et ce, afin de découvrir les secrets à proximité, le tout d'après des photographies ou des questions. 

Le parc historique Fort William de Thunder Bay encourage les visiteurs à s'habiller en rouge et blanc afin de créer une murale coloriée géante du cent cinquantième, de participer à une chasse au trésor et d'admirer les feux d'artifice de jour et un spectacle de boucane. 

Les Royal Botanical Gardens de Burlington sont fiers d'accueillir nos tout nouveaux Canadiens alors qu'ils prêteront serment de la citoyenneté dans le Rock Garden historique le 29 juin. 

Du 30 juin au 9 juillet, Owen Sound accueillera MAAWANJI'IDING, un festival marquant le 150e anniversaire du Canada et le 160e anniversaire d'Owen Sound. Parmi les faits saillants, notons le Niimaywikwedong Reconciliation Garden au parc Kelso Beach, un spectacle d'Alysha Brilla, deux fois finaliste pour un prix Juno, des ateliers d'artisanat traditionnel, des numéros de cirque, de la technologie novatrice, de même que les Métis Voyageur Games et le West Coast Lumberjack Show. 

Dans la région métropolitaine de Toronto et du sud de l'Ontario, vous pouvez emprunter le GO Transit pour vous rendre à vos activités préférées de la fête du Canada. Consultez gotransit.com pour les horaires des jours fériés.

Renseignements pour les médias

  • Jeff Costen

    Bureau du ministre, ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 314-4266

  • Denelle Balfour

    ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 326-1724

  • Sara Amash

    Bureau de la ministre

    416 325-6205

  • Laura Sylvis

    Direction des communications

    416 314-7010

Partager

Sujets

Gouvernement