Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les immigrants et les réfugiés à s'établir et à réussir

Bulletin

L'Ontario aide les immigrants et les réfugiés à s'établir et à réussir

La province accepte les demandes de soutien des nouveaux arrivants en vertu de quatre programmes

L'Ontario favorise le succès des immigrants et des réfugiés grâce à quatre programmes ayant pour objectif d'aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi, à apprendre le français ou l'anglais et à s'établir au sein de leurs nouvelles collectivités. 

La province invite les organismes communautaires, les municipalités et le secteur parapublic à soumettre des propositions en vertu de quatre programmes qui améliorent les services aux immigrants et aux réfugiés : 

  • Le Programme de renseignements municipaux en ligne sur l'immigration et le Fonds pour les initiatives municipales innovatrices offrent un soutien aux municipalités afin de leur permettre de développer des ressources en ligne pour aider les immigrants à prendre des décisions sur leur lieu d'établissement et trouver des renseignements qui les aideront à se préparer en vue de leur arrivée. Le fonds soutient également des projets municipaux singuliers visant à attirer des nouveaux arrivants dans une collectivité ou à fournir des soutiens en matière d'établissement, par exemple trouver un emploi ou obtenir des renseignements sur les soins de santé.
  • Le Programme de formation relais de l'Ontario aide les immigrants qualifiés à trouver un emploi en Ontario qui correspond à leurs compétences et à leur expérience en leur permettant d'obtenir leur permis ou leur certificat d'exercice de leur profession ou de leur métier.
  • Le Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants aide les immigrants et les réfugiés à s'établir, à s'informer sur la vie en Ontario et à nouer des liens sociaux.
  • Le Programme de formation linguistique pour adultes ne donnant pas droit à des crédits aide les immigrants et les réfugiés adultes admissibles à acquérir les compétences nécessaires en français ou en anglais pour vivre et travailler en Ontario. Dans le cadre de ce programme, des projets de formation linguistique complètent et améliorent les services d'évaluation et de formation linguistique actuellement fournis en Ontario.   

Aider les immigrants à réussir fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit, en vertu de ces quatre programmes, plus de 117 millions de dollars sur quatre ans pour favoriser la réussite des immigrants et des réfugiés.
  • Tous les ans, le Programme de formation relais de l’Ontario aide plus de 6 000 professionnels formés à l’étranger à bénéficier du soutien nécessaire pour obtenir leur permis ou trouver un emploi sûr dans leur profession.
  • Le Programme de formation linguistique pour adultes (ALS/FLS) ne donnant pas droit à des crédits aide chaque année environ 70 000 apprenants à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour vivre en Ontario et réussir sur le marché du travail.
  • Il existe à l’heure actuelle 32 sites Web municipaux sur l’immigration en Ontario qui offrent un profil en ligne à plus de 160 collectivités pour leur permettre d’attirer, d’établir et d’intégrer les réfugiés, les nouveaux arrivants et les immigrants.
  • Vingt-et-un (21) partenaires municipaux collaborent avec des organismes et autres groupes francophones afin de faire la promotion des collectivités francophones comme destination pour les immigrants, via le portail sur l’immigration francophone.
  • Les immigrants représentent 30 p. 100 de la main-d’œuvre ontarienne.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Laura Albanese

« Nos partenariats communautaires sont essentiels pour permettre aux réfugiés, aux nouveaux arrivants et aux immigrants d’obtenir les services dont ils ont besoin pour s’installer, s’intégrer et réussir en Ontario. Ces appels de propositions nous permettent de travailler avec nos partenaires communautaires afin de nous assurer que les services sont ininterrompus et que les lacunes connexes sont comblées. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Nouveaux venus