Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un nouveau programme d'immigration pour soutenir les secteurs de l'agriculture et de la construction

Bulletin

Un nouveau programme d'immigration pour soutenir les secteurs de l'agriculture et de la construction

La province comble les pénuries de main-d’œuvre pour stimuler l’économie

Dans le cadre du nouveau volet pilote Offre d'emploi : catégorie Compétences recherchéedu Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI), l'Ontario aide les employeurs dans les secteurs en plein essor de la construction et de l'agriculture à trouver et à garder la main-d'œuvre dont ils ont besoin.

Cette amélioration du POCI est un projet pilote se fondant sur les besoins du marché du travail et les observations des syndicats, des employeurs et d'autres acteurs clés. La province surveillera étroitement le programme pilote et y apportera des ajustements au besoin afin de répondre aux besoins des employeurs.

La province continue de moderniser la procédure de demande grâce à un système en ligne sans papier, ce qui accélère le processus et améliore le service à la clientèle. Toutes les demandes faites au titre du volet Offre d'emploi : catégorie Compétences recherchéedoivent être présentées en ligne. 

Attirer des nouveaux arrivants pour aider les employeurs à répondre aux besoins du marché du travail s'inscrit dans notre plan pour créer des emplois, stimuler l'économie et aider la population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le quota de désignations du gouvernement fédéral pour l’Ontario est passé de 2 500 en 2014 à 6 000 en 2017.
  • Ce volet, qui se fonde sur les codes de la Classification nationale des professions (CNP), est réservé à sept professions particulières en demande dans les secteurs de l’agriculture et de la construction aux niveaux de compétences C et D de la CNP : CNP 7441, CNP 7521, CNP 8431, CNP 8432, CNP 8611, CNP 7611 et CNP 9462. La province examinera peut-être les problèmes de recrutement de main-d’œuvre dans d’autres secteurs pour améliorer à l’avenir le programme.
  • Le volet Offre d'emploi : catégorie Compétences recherchée complète les volets existants du POCI qui attirent des travailleurs hautement qualifiés dans la province et contribuent à stimuler l’économie ontarienne.
  • De 2007 à 2015, plus de 3 500 postes vacants ont été ainsi pourvus dans le cadre du POCI et plus de 260 entreprises en ont tiré parti.

Ressources additionnelles

Citations

Laura Albanese

« La croissance économique de l’Ontario dépend de la capacité à attirer des immigrants possédant les bonnes compétences pour répondre aux besoins du marché du travail et à assurer la prospérité des employeurs et des collectivités. Le nouveau volet à Offre d'emploi : catégorie Compétences recherchées du Programme ontarien des candidats à l’immigration permettra d’utiliser ces talents là où on en a besoin et de soutenir les secteurs en plein essor de la construction et de l’agriculture. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Nouveaux venus