Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueille des nouveaux arrivants dans le cadre d'un programme d'immigration élargi et modernisé

Bulletin

L'Ontario accueille des nouveaux arrivants dans le cadre d'un programme d'immigration élargi et modernisé

La province attire des talents du monde entier et aide les entreprises à trouver des travailleurs qualifiés

Grâce aux améliorations apportées au Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI), l'Ontario continue à accueillir des nouveaux arrivants, tout en aidant les employeurs à attirer des travailleurs qualifiés et en répondant aux besoins du marché du travail.

Le programme permet à l'Ontario de désigner pour la résidence permanente des personnes qui ont les compétences et l'expérience nécessaires pour contribuer à l'économie de l'Ontario et d'aider les employeurs à répondre à leurs besoins en main-d'œuvre.

L'Ontario améliore le programme en apportant des changements aux volets suivants : 

  • Volet ontarien Métiers spécialisés (Entrée express) : lancement dece nouveau volet en vertu du POCI pour les travailleurs de métier spécialisés afin d'aider les employeurs de l'Ontario à combler leurs besoins en main-d'œuvre dans les secteurs de la construction et de l'agriculture en pleine expansion.
  • Volet Employeurs/offres d'emploi rationalisation decette partie du programme pour aider les employeurs à recruter et garder plus facilement et  plus rapidement à des emplois permanents à plein temps des travailleurs étrangers extrêmement qualifiés et des étudiants étrangers admissibles.
  • Volet Entrepreneurs :actualisation dece volet pour attirer des entrepreneurs étrangers qui souhaitent lancer un projet d'entreprise ou acheter une entreprise existante en Ontario et soutenir la croissance économique. L'exigence linguistique minimalepour ce volet est modifiée pour ne pas limiter indûment la capacité de l'Ontario d'attirer des investissements étrangers et de maintenir sa compétitivité par rapport aux autres provinces. Les entrepreneurs expérimentés cherchant à établir des entreprises dans des petites collectivités en dehors de la région du Grand Toronto (RGT), et qui contribueront ainsi à la création d'emploi, se verront octroyer des points supplémentaires pour leur déclaration d'intérêt.

Cette année, la province continue également à moderniser la procédure de demande du POCI en passant à un nouveau système en ligne sans papier, ce qui améliorera le service à la clientèle et aidera les employeurs à trouver plus rapidement les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin.

Attirer et garder des nouveaux arrivants qualifiés s'inscrit dans le plan du gouvernement pour créer des emplois, stimuler l'économie et aider la population dans sa vie quotidienne.

Faits en bref

  • Le quota de désignations du gouvernement fédéral pour la province est passé de 2 500 candidats en 2014 à 6 000 en 2017.
  • Environ 25 pour cent des candidats de l’Ontario de 2016 travaillent dans le secteur florissant des TIC, ce qui représente plus du double du chiffre que suggèrent les chefs d’entreprise et la Chambre de commerce de l’Ontario (10 pour cent).
  • De 2007 à 2015, plus de 3 500 postes vacants ont été pourvus dans le cadre du POCI et plus de 260 entreprises en ont tiré parti.

Ressources additionnelles

Citations

Laura Albanese

« L’immigration est essentielle pour stimuler l’innovation, augmenter notre main-d’œuvre et maintenir un avantage concurrentiel dans l’économie mondiale. En Ontario, les secteurs en plein essor de la construction et de l’agriculture ont besoin de travailleurs de métier spécialisés pour continuer à se développer. Grâce à l’immigration, nous pouvons procurer aux employeurs les talents dont ils ont besoin pour prospérer et faire en sorte que notre province soit encore plus forte. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Nouveaux venus