Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix du champion de la diversité 2017

Document d'information archivé

Lauréats du Prix du champion de la diversité 2017

Le Prix du champion de la diversité rend hommage à des individus, à des groupes et à des organisations dans trois catégories : Inclusion et diversité, Compréhension interculturelle et Leadership en matière d'emploi des immigrants.

INCLUSION ET DIVERSITÉ

Cette catégorie reconnaît des individus ou des groupes qui embrassent l'inclusion et la diversité et s'assurent que les immigrants et les réfugiés ont accès aux services sociaux. Voici les lauréats :

Orono and Community Syrian Refugee Sponsorship - Orono

Les habitants de la ville d'Orono ont décidé de se regrouper pour parrainer une jeune famille syrienne et prouver que des réfugiés pouvaient s'établir et prospérer dans un milieu rural. La collectivité a collecté des fonds pour la famille et a fait en sorte que celle-ci se sente la bienvenue et en sécurité à son arrivée au Canada. Des bénévoles ont aidé la famille en matière de transport, de logement, de soins de santé, de cours de langue et d'emploi. La famille a fait part de ses progrès sur les réseaux sociaux et ses membres sont rapidement devenus des membres appréciés de la communauté.

Whitby Ethno-Cultural and Diversity Advisory Committee - Whitby

Le comité consultatif de la diversité ethno-culturelle de Whitby favorise la diversité par le biais de programmes qui profitent à la fois aux habitants et aux nouveaux arrivants, tels que des expositions d'art, des calendriers multiculturels et des activités liées à la diversité. Des visites en aubobus à l'intention des familles et un programme « passeport Whitby » rapprochent les nouveaux Canadiens et les entreprises locales. Des représentations publiques et des séminaires communautaires informent également les habitants de Whitby sur des questions qui intéressent différents groupes.

Dr Peter Sealy - Toronto

Le Dr Sealy a passé plus de 30 ans à aider des personnes défavorisées à surmonter les obstacles culturels et linguistiques pour accéder à l'emploi, à l'éducation et à d'autres services essentiels. Il travaille auprès de jeunes à risque et les aide à obtenir les documents nécessaires pour faire une demande d'emploi ou de formation. Il s'est également attaché à sensibiliser les groupes minoritaires et les communautés d'immigrants à la maladie mentale, et anime des groupes de soutien axés sur la culture.

COMPRÉHENSION INTERCULTURELLE

Cette catégorie reconnaît des individus ou des groupes qui contribuent à la préservation du patrimoine culturel et au soutien des employés de différentes cultures. Voici les lauréats :

Fauzia Baig - Waterloo

En qualité de directrice des programmes communautaires et des services d'approche de la Coalition of Muslim Women of Kitchener-Waterloo, Fauzia Baig lutte contre l'islamophobie et promeut la compréhension interconfessionnelle au sein de sa collectivité. Elle a créé la campagne « Salaams Canada », pour laquelle une équipe de bénévoles l'a aidée à préparer plus de 2 000 biscuits et à les distribuer dans des lieux publics, en encourageant les passants à dialoguer et à en apprendre davantage sur la foi et la culture musulmanes. Fauzia a également écrit des articles sur l'islam, organisé des célébrations de l'Aïd et établi le curriculum d'un programme de mentorat destiné aux jeunes dirigeantes musulmanes.

Hortense Mvuemba - Ottawa

Hortense Mvuemba est conseillère en engagement et partenariats communautaires auprès du plus important conseil scolaire de langue française de l'Ontario. Elle entre souvent en relation avec des familles d'immigrants avant leur arrivée au Canada, pour les aider à faire la transition vers leur nouvelle vie et s'assurer que leurs enfants tirent le meilleur profit de leur éducation. Elle a mis sur pied de nombreuses activités parascolaires pour aider les nouveaux élèves à socialiser et à se faire des amis. Hortense rend visite aux familles dans leurs nouveaux domiciles, les aide à accéder aux services sociaux et à trouver un emploi, et les encourage à participer à des activités communautaires et à suivre des cours de formation pour adultes.

LEADERSHIP EN MATIÈRE D'EMPLOI DES IMMIGRANTS

Cette catégorie reconnaît les efforts d'une organisation pour embaucher et promouvoir les immigrants à un niveau correspondant à l'ensemble de leurs compétences, leur formation et leur expérience. Voici les lauréats :

Hamilton Health Sciences - Hamilton

Hamilton Health Sciences offre des possibilités d'emploi à des immigrants hautement qualifiés dans le cadre de son projet d'intégration des infirmières et infirmiers formés à l'étranger. Ce projet recrute des personnes formées dans d'autres pays et les aide à adapter leurs compétences et leur expérience au marché du travail de l'Ontario. Un autre programme, « Nurses Nurturing Nurses », jumelle des infirmières et infirmiers immigrants avec des bénévoles expérimentés afin de compléter leur préparation au milieu hospitalier canadien. Depuis 2009, le projet a trouvé du travail pour plus de 400 infirmières et infirmiers formés à l'étranger.

Programme de pratique du droit de l'Université Ryerson - Toronto

Le programme de pratique du droit aide les avocates et avocats formés à l'étranger à obtenir une expérience pratique en Ontario et à mieux se préparer à travailler pour le marché du travail nord-américain. Les participants au programme sont affectés au hasard à des cabinets d'avocats virtuels, formant ainsi des groupes diversifiés de personnes venant d'horizons très variés. Chaque participant complète un stage de quatre mois qui lui permet d'acquérir l'expérience requise pour trouver un emploi.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être