Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre plus de soutien aux réfugiés et aux nouveaux arrivants vulnérables

Communiqué archivé

L'Ontario offre plus de soutien aux réfugiés et aux nouveaux arrivants vulnérables

Le financement accru aidera les nouveaux arrivants à s’établir et à réussir

L'Ontario soutient les réfugiés, les demandeurs d'asile et les nouveaux arrivants vulnérables en investissant dans des services pour les aider à bien s'établir dans leur nouvelle vie en Ontario.

Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, était au Brampton Multicultural Community Centre aujourd'hui pour en faire l'annonce.

En tout, 95 projets recevront du financement pour des services visant à améliorer les résultats sociaux et économiques pour les réfugiés et autres nouveaux arrivants vulnérables, y compris l'aide à l'établissement immédiat et à l'intégration à long terme.

Ces programmes et services fourniront :                                                     

  • du soutien à l'établissement, à la gestion de cas et à la santé mentale;
  • des programmes conçus pour répondre aux besoins des femmes et des jeunes nouvellement arrivés et vulnérables, notamment le développement d'aptitudes et de leadership, le mentorat, le soutien par les pairs, ainsi que la prévention de la violence familiale;
  • des services d'intégration économique, comme le soutien à l'emploi, la formation propre à une profession, la formation linguistique, du placement et de l'aide en entrepreneuriat.    

Aider les nouveaux arrivants à s'épanouir et à réussir fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 17,5 M$ en nouveau financement pendant deux ans pour améliorer les services ciblés pour les réfugiés et les nouveaux arrivants.
  • En tout, 95 projets ont été financés et doivent être menés entre janvier 2018 et le 31 mars 2019.
  • En 2017-2018, l’Ontario investit plus de 110 M$ en soutien aux nouveaux arrivants et aux réfugiés, notamment dans des programmes de formation linguistique, d’établissement et d’emploi.
  • En 2016, l’Ontario a reçu presque la moitié du total des réfugiés au Canada et 65 % des demandeurs d’asile.
  • Les réfugiés continueront aussi de s’établir en Ontario par la voie de la migration secondaire et de la relocalisation à partir d’une autre province, à mesure qu’ils explorent les besoins d’établissement et les occasions d’emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« L’établissement et l’intégration des réfugiés et des nouveaux arrivants vulnérables sont essentiels à la prospérité de notre province. Ce nouvel investissement comble les lacunes dans les services et aide à améliorer le succès à long terme des nouveaux arrivants en leur offrant les outils et les possibilités afin qu’ils contribuent de façon utile à nos collectivités et à notre économie. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Des programmes, comme Peel Good Start Refugee Youth Program et Go Girls!, dans des collectivités comme Brampton, ont besoin de notre appui. C’est la raison pour laquelle il est important que le gouvernement de l’Ontario investisse dans ces services indispensables d’intégration sociale et économique pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les nouveaux arrivants vulnérables, notamment les femmes. Ensemble, nous visons à faire de l’Ontario un endroit où tout le monde a la possibilité de s’épanouir. »

Harinder Malhi

ministre de la Condition féminine

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Nouveaux venus