Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres 2017 de l'Ordre de l'Ontario

Document d'information

Membres 2017 de l'Ordre de l'Ontario

Dr Upton Allen, Toronto - spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques
Il est un pédiatre reconnu de par le monde dont l'approche multidisciplinaire en matière de prévention des infections graves chez les enfants au système immunitaire affaibli a eu un profond impact tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Daniel Aykroyd*, Sydenham - acteur et entrepreneur
Il est l'un des artistes les plus populaires au monde, bien connu pour sa participation à l'émission Saturday Night Live et à Ghostbusters, un classique du cinéma de1984. Il est également un homme d'affaires prospère, cofondateur de la chaîne House of Blues et de la marque de vodka Crystal Head, en plus d'être philanthrope dans la région de Kingston.

Dr Alan Bernstein, Toronto - chercheur en oncologie et chef de file en recherche
Il est un chercheur renommé, gagnant de nombreux prix et distinctions et jouissant d'une renommée internationale. Il a contribué de façon révolutionnaire à notre compréhension du cancer, jetant les bases d'importantes percées dans le traitement du cancer. Il a été le chef de file visionnaire en tant que directeur de la recherche à l'Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, à titre de président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada et est le président et chef de la direction de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

Dr David Cechetto, London - neuroscientifique et directeur de projets internationaux de développement médical
Il est un chercheur d'avant-garde ayant contribué de façon significative à ce que nous savons sur le contrôle neural du cœur et des vaisseaux sanguins. En  plus de faire de la recherche et d'enseigner, il continue de diriger des projets de développement dans le secteur des soins de santé au Rwanda.

Dr Peter Chang, Thornhill - avocat et psychiatre
Il a amélioré l'accès aux services en santé mentale pour les communautés asiatiques orientales de l'Ontario. Il a mis sur pied la Hong Fook Mental Health Association pour offrir des services adaptés au plan culturel en cinq langues asiatiques, ainsi que la Hong Fook Mental Health Foundation pour lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale.

L'honorable Sandra Chapnik, Toronto - avocate et juge
Elle a eu une carrière extraordinaire et influente en tant qu'avocate et juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario. Elle fait également la promotion indéfectible des femmes en droit et agit à titre de mentor auprès d'elles.

Dr Tom Chau, Toronto - ingénieur biomédical
Il a littéralement donné une voix aux enfants qui n'en avaient pas. Ses recherches et inventions donnent accès à des moyens innovants qui permettent enfants souffrant de handicaps graves de communiquer au moyen de mouvements et de sons, améliorant grandement leur qualité de vie.

Dre Dorothy Cotton, Kingston - psychologue et défenseure en santé mentale
Elle est l'une des principales expertes en maintien de l'ordre et en santé mentale. Ses travaux ont joué un rôle essentiel pour changer la façon dont les services de police interagissent avec les personnes en situation de crise en santé mentale.

Peter Dinsdale, Ottawa - dirigeant communautaire anishinaabe
Il a consacré sa vie à améliorer celle des populations autochtones et à favoriser la réconciliation. Il est actuellement président-directeur général de YMCA Canada.

Leslie Fagan, Peterborough - chanteuse et défenseure de la musique canadienne
Elle est une soprano respectée, professeure de chant et défenseure de l'art, des chansons et des compositeurs canadiens. Elle a récemment fait paraître Thread of Winter, le premier d'une série d'albums du projet Canadian Art Song.

Michael Geist, Ottawa - universitaire et acteur public intellectuel
Leader d'opinion reconnu à l'échelle internationale, en particulier dans le domaine de la politique d'Internet, de la loi sur le droit d'auteur et des droits électroniques, il forge fréquemment les politiques gouvernementales sur les technologies émergentes tant au Canada qu'à l'étranger, et influence le débat public avec ses livres et autres écrits.

Shashi Kant, Toronto - professeur d'économie des ressources forestières
Unique Canadien à avoir reçu le prix Queen's Award for Forestry, il jouit d'une réputation internationale à titre d'expert du lien entre gestion forestière et droits de la personne, et est un chef de file dans son domaine parce qu'il tient compte de la durabilité et des aspects sociaux de la gestion forestière. Il est le directeur fondateur du programme avant-gardiste de maîtrise ès sciences en gestion de la durabilité à l'Université de Toronto.

Myrtha Lapierre, Ottawa - professeure de soins infirmiers à la retraite
Elle a éliminé les obstacles pour les infirmières francophones noires au Canada, et est un chef de file chez les professionnels de la santé d'Ottawa et de la communauté canado-haïtienne.

Floyd Laughren, Sudbury - ancien député provincial et ministre des Finances
Après 27 ans à titre de député provincial, dont cinq en tant que ministre des Finances, il a pris sa retraite et a continué d'être au cœur de la croissance de Sudbury.  Des exemples de sa participation incluent la présidence de la Commission de l'énergie de l'Ontario, du Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne et de la Sudbury Credit Union.  Il est actuellement président élu du conseil d'administration d'Horizon Santé-Nord. 

Michael Lee-Chin, Burlington - entrepreneur et philanthrope
Il est un entrepreneur qui croit au pouvoir de redonner. Ses dons aux hôpitaux locaux ont amélioré les soins aux patients, et sa contribution historique au Musée royal de l'Ontario a permis la création de l'emblématique Cristal Michael Lee-Chin.

Gail Nyberg, Bowmanville - ancienne directrice administrative de la banque alimentaire Daily Bread et ancienne conseillère scolaire
Elle a contribué à créer le premier programme de bonne nutrition des élèves en tant que conseillère scolaire d'East York et a accru les mesures de soutien pour les enfants nouvellement arrivés au pays. À titre de directrice administrative de la banque alimentaire Daily Bread, ses recommandations et son activisme ont mené à la création de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté et de la Prestation ontarienne pour enfants.

Dr Dilkhush Panjwani, Toronto - psychiatre
À titre de psychiatre communautaire pendant plus de 30 ans, le Dr Panjwani a vigoureusement défendu la dignité des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de blessures en milieu de travail, et a consacré sa carrière à aider les patients n'ayant pas accès aux soins, en plus de militer pour mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale. Il a également fait la promotion du pluralisme en reliant différents organismes communautaires et en amorçant un dialogue interconfessionnel et interculturel.

Aînée Geraldine Robertson, Sarnia - éducatrice et défenseure des survivants des pensionnats
Elle a parcouru le pays en entier pour encourager d'autres survivants des pensionnats à s'ouvrir et à aspirer à la guérison, a sensibilisé un nombre infini de gens au legs intergénérationnel des pensionnats, et a contribué à plaider en faveur d'un dédommagement pour les survivants.

Allan Rock*, Ottawa - ancien politicien et ambassadeur à l'ONU
Il est un chef de file visionnaire, ancien ministre du Cabinet fédéral et député fédéral, qui s'est fait le champion de la consolidation de la paix en tant qu'ambassadeur du Canada à l'ONU. En tant que recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa, il a renouvelé l'établissement.

Robert J. Sawyer, Mississauga - auteur acclamé de science-fiction
Il est l'un des plus grands auteurs de science-fiction au monde et champion de l'industrie canadienne de la fiction. Il a publié 23 romans, y compris Flashforward, qui a été adapté pour une série télévisée diffusée sur les ondes d'ABC.

Sandra Shamas, Georgetown - auteure, interprète et comédienne
Elle est une comédienne primée qui a exploité ses expériences de vie personnelles. Grâce à son humour, elle a mis en lumière les expériences culturelles des femmes. Elle est aussi maintenant une agricultrice saisonnière et plaide en faveur des collectivités rurales et de la protection des terres agricoles.

Elizabeth Sheehy*, Ottawa - professeure en droit criminel
Elle est une universitaire féministe en droit criminel reconnue de par le monde dont l'étude du traitement accordé aux femmes en droit a contribué à transformer le système de justice canadien. Elle a contribué à trouver de nouvelles approches en matière de droit lié aux agressions à caractère sexuel, et elle fait profiter les centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et les maisons d'hébergement pour femmes de son expertise.

Ilse Treurnicht, Toronto - chef de la direction et défenseure des femmes et de l'innovation 
Son leadership a contribué à faire du District de la découverte MaRS le plus important pôle de l'innovation au monde - et le principal au Canada. L'une des premières femmes au Canada à devenir chef de la direction d'un fonds de capital-risque, elle défend des mesures pour améliorer la prospérité économique et sociale et pour aider à briser le plafond de verre pour les autres femmes.

* seront décorés à une date ultérieure

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté