Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vingt-trois lauréats exceptionnels nommés à l'Ordre de l'Ontario

Communiqué

Vingt-trois lauréats exceptionnels nommés à l'Ordre de l'Ontario

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario et chancelière de l'Ordre de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui 23 nouvelles nominations à l'Ordre de l'Ontario, qui est la distinction la plus prestigieuse de la province.

Les 23 nouveaux membres de l'Ordre de l'Ontario incluent :

  • Le Dr Upton Allen, pédiatre reconnu internationalement, dont les approches de traitement des maladies nosocomiales ont prévenu la mort d'innombrables enfants
  • Dan Aykroyd, comédien et maintenant entrepreneur prospère et philanthrope, en plus d'être un artiste accompli
  • Myrtha Lapierre, professeure retraitée en sciences infirmières, qui a fait tomber les barrières pour les infirmières francophones noires au Canada
  • La Dre Dorothy Cotton, défenseure de la santé mentale, dont les recommandations ont permis de changer la façon dont la police intervient auprès des gens qui vivent une crise psychologique
  • Geraldine Robertson, aînée et survivante des pensionnats, dont les efforts ont aidé d'autres survivants à guérir, et qui a renseigné les Canadiens à propos de l'héritage du colonialisme
  • Robert J. Sawyer, auteur de science-fiction reconnu, a publié 23 romans en plus d'être un champion de l'industrie de la fiction canadienne.

L'Ordre de l'Ontario reconnaît des personnes dont un accomplissement personnel dans leur domaine a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà. Les membres de l'Ordre de l'Ontario sont issus de tous les milieux sociaux et proviennent de partout à travers le Canada. Ils représentent des professions diverses et ont joué un rôle important dans le façonnement de notre province.

La lieutenante-gouverneure décernera la distinction aux personnes nouvellement nommées durant une cérémonie d'investiture à Queen's Park, le 27 février 2018.

Faits en bref

  • Les nominations à l’Ordre de l’Ontario se font sur recommandation d’un conseil consultatif indépendant sur la base de propositions de candidatures par le public.
  • La date limite des mises en candidature est le 31 mars de chaque année. Tout résident ou ancien résident de longue durée peut être proposé.
  • L’Ordre de l’Ontario a été créé en 1986. L’année 2017 marque le 30e anniversaire de la première investiture de personnes nommées à l’Ordre.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis fière d’accueillir 23 nouveaux membres de l’Ordre de l’Ontario. Ils poursuivent une tradition d’excellence, et représentent ce qu’il y a de mieux dans cette belle province. Leurs extraordinaires réalisations ont contribué à faire de l’Ontario, et du monde entier, un endroit où il fait bon vivre. »

L’honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouvernante de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté