Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Trois jeunes Ontariens reçoivent le Prix Lincoln M. Alexander

Communiqué archivé

Trois jeunes Ontariens reçoivent le Prix Lincoln M. Alexander

Des jeunes qui luttent contre la discrimination raciale et l’inégalité sont récompensés

L'Ontario rend hommage à trois jeunes leaders en leur décernant le Prix Lincoln M. Alexander 2017, pour leurs efforts remarquables visant à mettre un terme à la discrimination raciale et à promouvoir un changement social positif. 

Les lauréats de cette année sont : 

  • Adam Lake, de Mississauga, a fait du bénévolat pendant des années dans des organisations vouées aux enjeux sociaux des Noirs et des LGBTQ. 
  • Sabreina Dahab, de Hamilton, est membre de l'Association des étudiants musulmans à son école secondaire et lutte contre l'islamophobie, en plus d'organiser des événements culturels. 
  • Aaron Parry, de Grimsby, a collaboré avec son école secondaire et le conseil scolaire à la sensibilisation aux enjeux sociaux autochtones et afro-canadiens. 

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, a présenté les prix à l'occasion de la cérémonie à Queen's Park, à Toronto aujourd'hui, en compagnie de l'honorable Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, et de l'honorable Mitzie Hunter, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. 


Faits en bref

  • Le Prix Lincoln M. Alexander a été créé en 1993 pour commémorer ce que l’honorable Lincoln Alexander, 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991, nous a laissé en héritage.
  • Trois Prix Lincoln M. Alexander sont décernés chaque année. Deux prix pour étudiants sont remis à des étudiants exceptionnels d’écoles secondaires en Ontario, et un prix communautaire est remis à un jeune membre d’une organisation, qui œuvre de façon remarquable à la promotion de la diversité et de l’inclusion, tout en luttant contre le racisme, la discrimination et l’inégalité.
  • Feu Lincoln Alexander a été le premier lieutenant-gouverneur noir de l’Ontario, le premier député fédéral noir, et le premier membre noir du cabinet fédéral. Il est décédé le 19 octobre 2012.
  • Les candidatures sont maintenant acceptées pour les prix de l’année prochaine. La date de clôture est le 31 mai 2018.

Ressources additionnelles

Citations

« Je félicite avec joie ces trois remarquables jeunes leaders qui ont courageusement œuvré pour éradiquer la discrimination raciale dans leurs écoles et collectivités. Ils constituent un exemple pour nous tous, alors que nous nous efforçons de former une société compatissante à laquelle chacun appartient. »

L’honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Les récipiendaires du Prix Lincoln M. Alexander 2017 sont un exemple de la façon dont l’empathie et la compréhension mutuelle peuvent permettre aux personnes de surmonter les barrières et d’améliorer leurs collectivités. Toutes mes félicitations aux jeunes leaders exceptionnels dont on reconnaît le dévouement à la promotion du respect, de l’inclusion et de l’égalité. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Ces jeunes personnes ont fait preuve d’un leadership exceptionnel en se dressant contre la discrimination et en luttant pour un avenir dans lequel tout le monde peut atteindre son plein potentiel. Leur dévouement envers la justice sociale est une inspiration pour nous toutes et tous. Félicitations à chacun des lauréats du Prix Lincoln M. Alexander de cette année. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme

« Je suis fière des jeunes qui reçoivent ce prix prestigieux aujourd’hui. Ce n’est pas une mince tâche que d’être un leader du changement social – que ce soit à l’école ou dans la collectivité. Ces jeunes personnes montrent ce qu’il faut pour bâtir des collectivités inclusives, travailler à l’élimination des barrières et lutter contre la discrimination de toute sorte. »

Indira Naidoo-Harris

ministre associée de l'Éducation (Petite enfance et Garde d'enfants)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté