Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des bénévoles exceptionnels récompensés par la Distinction June Callwood

Bulletin archivé

Des bénévoles exceptionnels récompensés par la Distinction June Callwood

L’Ontario célèbre des contributions remarquables aux collectivités

L'Ontario rend hommage à 12 particuliers et à quatre organismes en leur décernant la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle pour leur engagement envers le bénévolat et leurs longs états de service dans leur collectivité. 

Le prix récompense le dévouement de particuliers et d'organismes qui, comme la regrettée June Callwood, font preuve d'un sens de l'innovation, de créativité, de leadership exceptionnels dans leurs activités auprès de la collectivité et d'autrui. Voici quelques récipiendaires de cette année :

  • Gerald Bradley de Sudbury, pour presque 70 ans passés au service des Cadets de la Marine et de la Ligue navale du Canada, un fait exceptionnel;
  • Dr Raj Khanuja d'Orangeville, pour la Journée annuelle de soins dentaires qu'il organise pour offrir des services gratuits à des personnes qui n'ont pas les moyens de se les payer;
  • Gerald Mak de Toronto, pour services rendus au Service de police de Toronto, y compris ses efforts en vue de lever des fonds pour offrir des bourses de leadership aux jeunes défavorisés;
  • CHATS, ou Community & Home Assistance to Seniors, d'Aurora, pour son excellence en gestion des bénévoles dans la prestation de services à domicile à plus de 8 000 personnes âgées.

Soutenir le secteur sans but lucratif et promouvoir la valeur du bénévolat s'inscrit dans le plan de l'Ontario, qui entend apporter son appui aux soins, créer des débouchés et rendre la vie plus abordable pendant cette période marquée par des changements économiques rapides. Sont prévus, pour ce faire, une augmentation du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, la gratuité de la scolarité pour des centaines de milliers d'élèves, un accès plus facile à des services de garderie abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour tous les moins de 25 ans et les aînés (65 ans et plus), soit la plus importante expansion du régime d'assurance-maladie en une génération.

Faits en bref

  • Journaliste, auteure et membre de l'Ordre de l'Ontario, la regrettée June Callwood faisait partie des militants sociaux les plus connus du Canada. On lui doit la fondation, seule ou en collaboration avec d’autres personnes, de plus de 50 organismes canadiens voués à l’action sociale.
  • Les prix seront décernés à l’occasion de la Semaine nationale de l'action bénévole, qui aura lieu du 15 au 21 avril 2018.
  • Depuis 2009, la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle a été attribuée à 198 particuliers et groupes.
  • Les autres programmes de reconnaissance de l’action bénévole en Ontario sont la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles, qui sera décernée le 19 avril, et la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles, qui sera remise du 19 mars au 29 avril lors de 57 cérémonies dans 45 collectivités.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La regrettée June Callwood a laissé un héritage d’engagement pour le bénévolat et l'altruisme qui a touché tous les coins de l'Ontario. Cet hommage rendu aux efforts des bénévoles nous rappelle l'importance de l'engagement et de la responsabilité civiques et le rôle que joue tout un chacun pour faire de cette province un endroit où il fait bon vivre. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté