Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie des collectivités diversifiées et inclusives

Bulletin archivé

L'Ontario appuie des collectivités diversifiées et inclusives

Plus de 420 organisations reçoivent des subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle

L'Ontario appuie plus de 420 organismes sans but lucratif pour aider davantage de nouveaux arrivants et de communautés multiculturelles à participer à la vie civique, culturelle, sociale et économique de la province.

Laura Albanese, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a visité les locaux de la Learning Enrichment Foundation aujourd'hui pour annoncer les récipiendaires du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle.

Cette année, la Learning Enrichment Foundation reçoit un soutien pour créer un festival de musique communautaire et un projet d'art multiculturel pouvant accueillir jusqu'à 650 personnes dans les quartiers Rustic et Mount Dennis de Toronto.

D'autres organisations reçoivent également des fonds pour des projets visant à :

  • renforcer la conscientisation et la compréhension interculturelles;
  • renforcer la mobilisation civique et les liens sociaux;
  • favoriser l'intégration sociale et économique des nouveaux arrivants et des groupes vulnérables tels que les réfugiés et les femmes et les jeunes nouveaux arrivants;
  • habiliter les femmes en leur offrant des possibilités d'exercer un leadership;
  • améliorer l'accès aux services pour les nouveaux arrivants et les communautés diverses.

S'appuyant sur le succès du Programme, un nouveau volet d'immobilisations aidera les organisations à planifier des initiatives à long terme qui amélioreront les services aux collectivités de l'Ontario.

L'Ontario soutient également les communautés multiculturelles par l'entremise du nouveau Fonds pour le journalisme multiculturel, un projet pilote de trois ans qui aidera à accroître la couverture des enjeux locaux, régionaux et nationaux sous divers angles.

La volonté de soutenir des communautés diverses et inclusives s'inscrit dans cadre du plan gouvernemental visant à renforcer les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable à notre ère de changements économiques rapides. Le plan prévoit des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans ou de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-maladie en une génération, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail et des services préscolaires gratuits pour les enfants de l'âge de 2,5 ans jusqu'à l'entrée en maternelle/jardin d'enfants.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 6 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle afin de soutenir des projets communautaires. Cette année, la province investira jusqu’à 3 millions de dollars pour soutenir plus de 420 organisations. De plus amples renseignements sur les récipiendaires seront publiés dans le portail Données ouvertes de l’Ontario au cours des prochains mois.
  • En novembre 2017, l’Ontario a investi un peu plus de 3 millions de dollars afin de soutenir 465 organismes sans but lucratif pour des programmes qui se terminaient le 31 mars 2018.
  • Depuis 2017, plus de 880 organismes ontariens ont été financés dans le cadre du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario a tout à y gagner quand les nouveaux arrivants et les communautés multiculturelles se voient offrir la possibilité de participer pleinement à notre société sans avoir trop d’obstacles à surmonter. Je suis fière du travail effectué par les organismes qui reçoivent des fonds dans le cadre du Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle. Ensemble, nous construisons une économie forte et une société socialement cohésive. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Notre organisation a bénéficié de fonds pour que les immigrants et les communautés multiculturelles puissent mieux participer et contribuer à la vie en Ontario. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l’Ontario pour son soutien. Le Programme de subventions de renforcement des capacités pour la communauté multiculturelle renforce notre collectivité. »

Peter Frampton

directeur général, Learning Enrichment Foundation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Nouveaux venus