Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit les possibilités pour les jeunes

Bulletin archivé

L'Ontario élargit les possibilités pour les jeunes

Le programme Change le monde encourage les jeunes à faire du bénévolat

L'Ontario appuie 32 projets pour encourager les jeunes de toute la province à devenir des citoyens actifs en faisant du bénévolat dans leur communauté.

Le programme Change le monde soutient des projets uniques visant à mobiliser les jeunes en promouvant le bénévolat actif et un sens des responsabilités communautaires. Cette année, une aide a été accordée à Loving Spoonful pour offrir à 50 jeunes des occasions de faire du bénévolat dans des jardins scolaires, des fermes locales et des marchés fermiers de la région de Kingston.

Le programme Change le monde encourage l'engagement civique par le bénévolat chez les jeunes âgés de 12 à 18 ans. Il aide les organismes communautaires sans but lucratif à lancer des programmes visant à aider les jeunes à participer, à acquérir des compétences, à s'engager et à donner quelque chose en retour à la société. Les jeunes peuvent faire valoir leur participation au programme Change le monde pour satisfaire à l'exigence voulant qu'ils s'acquittent de 40 heures de service communautaire pour obtenir le diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Le plan de l'Ontario entend apporter son appui aux soins, créer des débouchés et rendre la vie plus abordable pendant cette période marquée par des changements économiques rapides. Sont prévus, pour ce faire, une augmentation du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, la gratuité de la scolarité pour des centaines de milliers d'élèves, un accès plus facile à des services de garderie abordables et la gratuité des médicaments d'ordonnance pour tous les moins de 25 ans et les aînés (65 ans et plus), soit la plus importante expansion du régime d'assurance-maladie en une génération.

Faits en bref

  • Dans le cadre du programme Change le monde, l’Ontario investit 1,2 million de dollars sur deux ans pour financer 32 projets uniques.
  • Le programme Change le monde, qui entame sa 11e année, est désormais offert toute l’année pour promouvoir le bénévolat chez les jeunes.
  • Depuis 2008, dans le cadre du programme Change le monde, plus de 240 000 jeunes bénévoles de l’Ontario ont donné quelque 1,2 million d’heures à leur communauté.
  • Les jeunes peuvent trouver des missions sur Élan Ontario, un site Web revitalisé qui se consacre à aider les gens à trouver des façons de se porter bénévoles.
  • Les élèves de l’Ontario doivent effectuer 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Le bénévolat, qui est instrument pour se développer sur le plan personnel et se préparer au choix d’une carrière, favorise le sens de la responsabilité communautaire. En faisant du programme Change le monde un programme d'un an, nous encourageons les jeunes à continuer à faire du bénévolat dans leur communauté et à tirer parti de leur action pour parfaire leurs compétences et devenir des citoyens actifs et engagés. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Le programme Change le monde donne aux élèves l'occasion de soutenir bénévolement des causes qui leur tiennent à cœur. En promouvant le bénévolat dans nos écoles, nous enseignons aux jeunes d'aujourd'hui que personne n'est trop jeune pour agir concrètement en faveur de telle ou telle cause et que, grâce à leurs actions, il fait bon vivre dans nos collectivités. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de l’Éducation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents