Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario honore des chefs de file en santé mentale

Bulletin archivé

L'Ontario honore des chefs de file en santé mentale

La Bourse d’études Hilary M. Weston soutient la recherche universitaire aux cycles supérieurs

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, l'Ontario décerne à deux étudiants de deuxième et troisième cycles la Bourse d'études Hilary M. Weston pour leurs efforts remarquables dans l'étude de la santé mentale. 

Jennifer Scarborough, une étudiante au doctorat à la faculté de travail social à l'Université Wilfrid-Laurier, recevra cette récompense pour sa recherche dans l'élaboration de lignes directrices sur des pratiques inclusives à l'intention des soignants d'enfants atteints de troubles de l'alimentation. 

Troy Kenny, qui poursuit des études de maîtrise en travail social à l'Université Carleton, recevra la bourse pour sa recherche sur l'incidence des liens avec le milieu scolaire et d'un mentorat masculin positif sur les adolescents souffrant de dépression.

La Bourse Hilary M. Weston est remise chaque année à des étudiants inscrits à temps plein à des programmes d'études supérieures en travail social dans des universités publiques de l'Ontario pour soutenir leur recherche en santé mentale.

Le plan de l'Ontario pour soutenir les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend l'accès gratuit à des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et l'amélioration des conditions de travail ainsi que la gratuité des services de garde d'enfants de l'âge de deux ans et demi jusqu'à la maternelle.

Faits en bref

  • La Bourse Hilary M. Weston est remise à des étudiants inscrits à temps plein à des programmes d’études supérieures en travail social dans des universités publiques de l’Ontario pour soutenir leur recherche dans le domaine de la santé mentale. Chaque étudiant reçoit 7 500 $.
  • Le gouvernement de l’Ontario a instauré cette bourse en l’honneur d’Hilary M. Weston, la 26e lieutenante-gouverneure de la province.
  • Environ 30 p. 100 des Ontariens et Ontariennes connaîtront un défi de santé mentale, de toxicomanie, ou les deux dans leur vie, et une personne sur 40 dans notre province sera aux prises avec une maladie mentale grave.
  • L’Ontario fait l’investissement le plus important de l’histoire du Canada dans les soins en matière de santé mentale et de toxicomanie, qui contribuera à réduire les listes d’attente et à faciliter l’accès des personnes aux soins dont elles ont besoin.
  • Cette année, la Semaine de la santé mentale a lieu du 7 au 13 mai.

Ressources additionnelles

Citations

« Cette bourse inspirée par l’empathie et le souci du mieux-être d’autrui qu’incarnent les travailleurs sociaux s’inscrit dans la volonté de voir une nouvelle génération de jeunes universitaires et travailleurs sociaux être à l’avant-garde dans la compréhension de la maladie mentale. Je suis heureuse de l’appui apporté au travail de Jennifer et de Troy dans ce domaine important. »

L’honorable Hilary M. Weston

ancienne lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Ces étudiants exceptionnels sont des exemples lumineux de la recherche novatrice en train d’être réalisée dans les universités ontariennes. La Semaine de la santé mentale nous donne l’occasion de célébrer la recherche à laquelle se livrent des étudiants comme Jennifer et Troy pour aider à mettre fin aux préjugés à l’égard de la maladie mentale, tout en ouvrant la voie à la recherche et à l’éducation dans le domaine. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté