Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les nouveaux arrivants à devenir des consommateurs avisés

Communiqué archivé

Aider les nouveaux arrivants à devenir des consommateurs avisés

Le gouvernement McGuinty aide un plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes à faire des choix éclairés

L'Ontario aide les nouveaux arrivants de la province à devenir des consommateurs avisés en publiant le Calendrier des consommateurs avisés de 2009. 

Le calendrier constitue une mine de conseils sur les sujets suivants : les réparations et rénovations domiciliaires, la fraude par télémarketing et carte de débit, le choix d'un fournisseur d'électricité ou de gaz naturel, les escroqueries dans le domaine de l'assurance automobile, et plus. 

C'est la première fois que ce calendrier informatif et fort prisé est offert dans les langues suivantes : espagnol, punjabi, portugais et chinois (simplifié et traditionnel), en plus de l'anglais et du français. 

Le calendrier est produit par le ministère des Petites Entreprises et des Services aux consommateurs de l'Ontario. Il est gratuit. Pour commander un calendrier, composez le 416 326-5300 dans la région du Grand Toronto ou, sans frais, le 1 800 668-9938 (ATS sans frais : 1 800 268-7095) ou visitez www.serviceontario.ca/publications. 


Visionnez la webémission de l'événement (en anglais seulement).

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Faits en bref

  • En 2007, la Direction de la protection du consommateur du ministère des Petites Entreprises et des Services aux consommateurs a traité plus de 55 000 plaintes et demandes de renseignements.
  • Entre septembre 2007 et septembre 2008, la Direction de la protection du consommateur a recueilli plus de 323 000 $ en remboursements médiatisés, 200 000 $ en contrats résiliés ou rescindés, 370 000 $ en dédommagements et plus de 423 000 $ à la suite d'enquêtes et de poursuites judiciaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Les nouveaux arrivants en Ontario sont souvent sans défense en face des fraudeurs. Notre calendrier permet d'effectuer des choix plus éclairés, et aide tous les Ontariens à être des consommateurs plus avisés. »

Harinder Takhar

ministre des Petites Entreprises et des Services aux consommateurs

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