Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Adhésions à un centre de culture physique : connaissez vos droits

Communiqué archivé

Adhésions à un centre de culture physique : connaissez vos droits

Le gouvernement McGuinty protège les consommateurs

On amorce une nouvelle année - et de nombreuses personnes prennent la résolution de retrouver la forme et la santé en adhérant à un centre de culture physique.



Avant de signer un formulaire d'adhésion à un centre de culture physique, les personnes sont priées par la province de prendre connaissance de leurs droits au titre de la Loi sur la protection du consommateur. Les consommateurs bénéficient des droits suivants et peuvent appliquer les conseils ci-après au moment de signer un formulaire d'adhésion à un gymnase :

  • Un délai de réflexion de dix jours - Les consommateurs peuvent se prévaloir de ce délai pour se renseigner sur le centre et s'assurer que l'emplacement, l'équipement et les programmes leur conviennent et, s'il le faut, changer d'idée après avoir signé un contrat.
  • L'option de payer mensuellement - Cette option fait en sorte que les consommateurs perdront au plus un paiement mensuel si le centre fait faillite. Souvenez-vous que les adhésions à vie ne sont pas autorisées en Ontario.
  • Si vous annulez une adhésion à un centre de culture physique, faites-le par écrit - En acheminant la lettre en personne ou par courrier recommandé, vous disposerez d'une confirmation que le centre a reçu l'avis d'annulation. Les consommateurs devraient également conserver un exemplaire de leur lettre et la confirmation du courrier recommandé.
  • Lisez les petits caractères - Les consommateurs devraient lire leur convention de centre de culture physique attentivement et poser des questions avant de signer le formulaire.

Les centres de culture physique sont constamment énumérés parmi les principales plaintes des consommateurs adressées au ministère des Services aux consommateurs.

Faits en bref

  • L'industrie canadienne de la culture physique produit un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard $ chaque année
  • En 2005, environ 4,3 millions de Canadiens et de Canadiennes disposaient d'une carte de membre auprès d'un centre de culture physique.
  • Les plaintes adressées au ministère des Services aux consommateurs au sujet des centres de culture physique ont reculé de 16 p. 100 en 2009.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Beaucoup de personnes souhaitent se mettre en forme ou demeurer en santé grâce à un programme d'exercice périodique. Joindre un centre de culture physique est une excellente façon d'y parvenir - mais assurez-vous de connaître vos droits avant d'adhérer. »

L'honorable Ted McMeekin

ministre des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes