Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Dix principales plaintes des consommateurs en 2009

Communiqué archivé

Dix principales plaintes des consommateurs en 2009

Le gouvernement McGuinty protège les Ontariens et les Ontariennes lors de leurs transactions commerciales

Les préoccupations à propos des agences de recouvrement et des réparations et rénovations domiciliaires ont alimenté la liste des dix principales plaintes des consommateurs en 2009.



La province dresse cette liste chaque année en vue de sensibiliser, d'habiliter et de protéger les consommateurs au moment de l'achat de produits et de services. L'année dernière, le gouvernement a reçu plus de 55 000 plaintes provenant des consommateurs. Les dix principales plaintes en 2009, qui représentaient près du tiers de toutes les plaintes, comprenaient :
1. les agences/agents de recouvrement;
2. les réparations/rénovations domiciliaires;
3. les achats/ventes de véhicules automobiles;
4. les appareils électroménagers;
5. les rapports de solvabilité;
6. les accessoires ménagers d'ameublement;
7. les réparations aux véhicules automobiles;
8. les centres de santé et d'exercice physique;
9. les courtiers en énergie;
10. les services téléphoniques et interurbains.

Les consommateurs qui sont à la recherche de conseils sur la manière de traiter ces sujets ou qui ont une plainte à formuler peuvent communiquer avec le ministère des Services aux consommateurs au 416-326-8800 dans la région du Grand Toronto, sans frais en Ontario au 1-800-889-9768 ou par courriel à consumer@ontario.ca, ou ils peuvent visiter le site Web du ministère à http://www.ontario.ca/servicesauxconsommateurs.

Faits en bref

  • En 2009, le ministère des Services aux consommateurs a obtenu plus de 528 000 $ en remboursements assistés et en contrats annulés ou révoqués au nom des consommateurs.
  • Au cours de la même période, le ministère a mené 597 inspections de conformité et visites sur place et déposé 2 777 accusations.

Ressources additionnelles

Citations

« Les consommateurs de l'Ontario triment dur pour leur argent et nous sommes ici pour les aider à effectuer des achats avisés en matière de consommation. Les consommateurs peuvent nous courrieller, nous téléphoner ou visiter notre site Web pour obtenir de l'information, de l'aide et des conseils sur divers produits et services à la consommation, y compris notre liste des dix principales plaintes en la matière. »

L'honorable Sophia Aggelonitis

ministre des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

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