Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseils voyages avisés à l'intention des consommateurs

Document d'information archivé

Conseils voyages avisés à l'intention des consommateurs

Peu importe où vous vous rendez, la planification voyages avisée est un investissement qui justifie l'effort. Connaissez vos droits en tant que consommateur qui voyage et conservez ces conseils à l'esprit pour la planification de vacances réussies.



Choisissez une agence de voyages inscrite auprès du CITO
Réservez toujours vos vacances avec une agence de voyages inscrite auprès du Conseil de l'industrie du tourisme de l'Ontario (CITO). De cette façon, si vous ne recevez pas les services de voyages que vous avez payés en raison de la faillite ou de l'insolvabilité d'un détaillant en voyages, d'un grossiste, d'une compagnie aérienne ou d'un croisiériste enregistré, vous pouvez demander un remboursement jusqu'à concurrence de 5 000 $ par personne au titre du Fonds ontarien d'indemnisation de l'industrie du tourisme.

Réservations en ligne
Les solutions de réservations en ligne sont en hausse. Si vous envisagez de réserver vos vacances en ligne, recherchez le numéro d'inscription de l'Ontario sur le site Web. Communiquez avec le CITO à www.tico.ca si vous êtes incertain où trouver cette information. Gardez également en tête que les agences de voyages qui vendent des services de voyages en ligne sont tenues de respecter les mêmes exigences de divulgation que lors d'une réservation en personne.

Ne vous faites pas prendre par les publicités trompeuses

Souvenez-vous que les annonces publicitaires des agences de voyages et grossistes de l'Ontario doivent afficher le coût intégral du voyage ou le prix de base plus l'ensemble des taxes, des suppléments et des autres frais.

Posez des questions lorsque vous réservez votre excursion

Certains agents de voyages facturent un frais de consultation voyages ou frais de service non remboursable. En Ontario, la loi exige que les personnes qui imposent pareils frais informent le consommateur avant d'offrir ces services. Renseignez-vous toujours au préalable si votre agent facture de tels frais.

Annulation de l'excursion
Informez-vous auprès de votre agent de toute modalité et condition de votre réservation, de toute protection d'assurance, de toute politique de remboursement et de toute pénalité au moment d'effectuer la réservation. En fait, les agents de voyage inscrits auprès du CITO ont l'obligation de divulguer ces renseignements avant de vous vendre les services de voyages.

Obtenez toujours un reçu

Lorsque vous effectuez un paiement, votre agent de voyages est tenu de vous remettre un reçu. Le reçu doit énoncer des points comme votre nom et votre adresse, le prix total des services de voyages, tous droits, taxes et autres frais, le nom et le numéro d'inscription de l'entreprise, ainsi que les détails de l'assurance annulation voyages ou de l'assurance santé.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs Personnes âgées Femmes