Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Promouvoir l'industrie vinicole et viticole de l'Ontario

Communiqué archivé

Promouvoir l'industrie vinicole et viticole de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty consolide les vins de la VQA

L'Ontario investit dans la réussite et la viabilité à long terme des vins de la Vintners Quality Alliance (VQA).



La province appuie les vins de la VQA et les producteurs de raisins de l'Ontario grâce aux initiatives suivantes :

  • à compter de cette année, l'Ontario renouvellera son fructueux Programme d'aide à la promotion des vins de la VQA en investissant 6 millions $ par an échelonnés sur une période de cinq ans;
  • les activités de marketing et de tourisme dans les régions des vins de la province seront appuyées par un investissement de 3 millions $ par an sur une période de cinq ans - une augmentation de 1 million $ par rapport aux années antérieures;
  • à partir de 2011, l'Ontario offrira 3 millions $ par an sur une période de quatre ans aux producteurs de raisins pour les aider à accorder une priorité à long terme aux vins de la VQA.

Ces investissements font partie du plan global et à long terme du gouvernement en faveur de l'industrie vinicole et viticole de l'Ontario. Annoncé en octobre dernier, ce plan met à profit le succès et la compétitivité de l'industrie vinicole et viticole de l'Ontario.

Ces investissements appuient également le nouveau plan quinquennal intitulé Ontario ouvert sur le monde pour créer de nouvelles possibilités d'emplois et de croissance.

Faits en bref

  • Les vins de la VQA sont produits à partir de raisins qui proviennent exclusivement de l'Ontario. Les raisins utilisés pour confectionner les vins de la VQA doivent respecter des normes de qualité rigoureuses pour chaque cépage.
  • Les ventes de vins de la VQA de l'Ontario sont passées de 75 millions $ en 1999 à 173 millions $ en 2009.
  • Entre 1999 et 2009, le nombre de vineries en Ontario est passé de 50 à 146.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous continuons de collaborer avec notre industrie vinicole et viticole pour mettre à profit le succès que rencontrent les vins de la VQA tant au Canada qu'à l'étranger. Notre vision à long terme est de renforcer progressivement la compétitivité et la réussite de cette industrie qui offre des produits reconnus dans tout le Canada et à l'échelle internationale. »

Sophia Aggelonitis

ministre des Services aux consommateurs

« L'industrie vinicole et viticole de l'Ontario s'est considérablement développée en peu de temps et notre avenir s'annonce particulièrement brillant. Le Wine Council of Ontario croit que ces programmes profiteront à tous les partenaires de l'industrie et que l'accent mis par l'Ontario sur les vins de la VQA est essentiel pour assurer le maintien de notre expansion et de notre réussite. »

Ed Madronich

président, Wine Council of Ontario

« Les viticulteurs et vineries de l'Ontario produisent des vins exceptionnels et de réputation mondiale qui rivalisent avec ceux de n'importe quel pays étranger en matière de goût et de qualité. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement de l'Ontario pour créer des emplois, renforcer la réussite du secteur agricole et bâtir une industrie viticole et vinicole ontarienne à 100 pour 100. »

Bill George Jr.

président, Grape Growers of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes