Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réglementer le combat libre professionnel

Document d'information archivé

Réglementer le combat libre professionnel

L'Ontario a annoncé son intention d'établir un règlement du combat libre professionnel ou arts martiaux mixtes (MMA) pour la province le 14 août 2010. Les règles et règlements présentés aujourd'hui seront gérés par le Commissaire aux sports de l'Ontario et entreront en vigueur le 1er janvier 2011.



À l'instar de la boxe et du kick-boxing professionnels, qui sont actuellement réglementés en Ontario, les MMA professionnels sont assujettis à la Loi sur le contrôle des sports de l'Ontario (la Loi), qui est régie par le ministère des Services aux consommateurs de l'Ontario.

Le Commissaire est chargé des permis et réglemente une pratique du sport qui respecte la loi et les précautions de sécurité conformément à la Loi sur les sports de combat qui incluent la boxe, le kick-boxing et comptera les MMA.

Plus précisément, le Commissaire garantira qu'aucun évènement ne se tiendra à moins que :

  • Les promoteurs et les combattants aient les permis adéquats;
  • Les promoteurs payent les frais nécessaires et les assurances de responsabilité civiles appropriées;
  • Le personnel médical et le corps d'arbitrage des MMA ne soient désignés;
  • Toutes les exigences médicales (à savoir, les tests de dépistage, les examens de la vue et de l'état physique général) soient satisfaites; et
  • Les combattants soient en règle.

Ces règlementations prévoient également le dépistage chez les combattants de substances améliorant la performance et des drogues illicites, lorsque le contrat entre le promoteur et les combattants l'exige.

De plus, le Commissaire est chargé :

  • De procéder à la pesée et à la surveillance des activités ayant lieu avant les combats;
  • D'assister et de superviser chaque évènement en vue de s'assurer que les promoteurs et les participants se conforment aux règles et règlementations de l'Ontario.

L'Ontario acceptera les candidatures à partir du 1er janvier 2011 des promoteurs d'arts martiaux mixtes qui veulent organiser des évènements professionnels dans la province.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Nouveaux venus