Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Cinq conseils pour consommer de façon avisée en 2012

Communiqué archivé

Cinq conseils pour consommer de façon avisée en 2012

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux consommateurs et consommatrices pour les aider à faire leurs achats avec l'esprit tranquille

Le gouvernement de l'Ontario veut donner aux familles cinq conseils pour les aider à consommer de façon avisée, à faire des achats réfléchis et à gérer judicieusement l'argent durement gagné en 2012.

Ces quelques conseils faciles à suivre permettront de guider les consommateurs et consommatrices en 2012.

  • Faites des choix judicieux. Ne faites confiance qu'aux entreprises que vous connaissez bien. Pour les achats importants, prenez toujours soin de vérifier les prix à différents endroits. Si vous avez des rénovations à faire, demandez au moins trois soumissions d'entreprises ayant bonne réputation.
  • Ne cédez pas à la pression. Si un vendeur vous téléphone, ne vous sentez pas forcé à signer un contrat de façon précipitée pour profiter d'une soi-disant aubaine. Prenez le temps de bien comprendre ce qui vous est offert.
  • Lisez les petits caractères. S'il y a un contrat à signer, lisez-le attentivement pour vérifier s'il contient tous les renseignements importants, comme le coût total, les modalités de paiement ainsi que les dates de début et de fin.
  • Limitez le montant des dépôts. Les consommateurs et consommatrices n'ont pas à verser un dépôt de plus de 10 % pour l'achat de biens ou services à la signature du contrat.
  • Renseignez-vous sur vos droits. En Ontario, la Loi de 2002 sur la protection du consommateur donne aux consommateurs et consommatrices le droit d'annuler certains contrats dans un délai de dix jours suivant la réception de la copie de l'entente.

Aider les consommateurs et consommatrices de l'Ontario à faire des choix judicieux s'inscrit dans le cadre de l'engagement qu'a pris le gouvernement McGuinty de renseigner, de protéger et de servir les gens de l'Ontario en veillant à ce que le commerce soit équitable et exempt de risques.

Faits en bref

  • Les consommateurs et consommatrices ont le droit d'annuler un contrat et de se faire rembourser le montant complet si les produits ou services achetés ne sont pas livrés dans les 30 jours suivant la date fixée au départ.
  • Quiconque vend des produits ou services à crédit doit remettre au client ou à la cliente un document écrit indiquant tous les frais de crédit ainsi que le taux d'intérêt annuel.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous voulons aider les familles à en obtenir le plus possible pour leur argent et mettre les gens au courant de leurs droits, en tant que consommateurs et consommatrices, de sorte qu'ils puissent faire leurs achats avec l'esprit tranquille. »

Margarett Best

ministre des Services aux consommateurs

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