Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soyez intelligent à propos de votre remise en forme

Communiqué archivé

Soyez intelligent à propos de votre remise en forme

Le gouvernement McGuinty offre des conseils aux consommateurs qui se joignent à un centre de conditionnement physique

La nouvelle année est à nos portes et le gouvernement de l'Ontario souhaite vous aider à faire un choix avisé et à vous protéger au moment de vous inscrire à un centre de conditionnement physique ou de culture physique.

Étant donné le grand nombre d'Ontariens qui choisissent de s'inscrire à un centre de conditionnement physique ou de culture physique à cette période de l'année, voici une liste de contrôle fort simple qui vous aidera à faire des choix avisés et à vous protéger :

  • Effectuez une recherche. Assurez-vous que l'équipement du centre de conditionnement physique soit nouveau ou en bon état, que l'endroit et les heures d'exploitation soient pratiques et que le centre soit propre.
  • Les consommateurs disposent d'une période de réflexion de dix jours après avoir signé un contrat d'adhésion à un centre de conditionnement physique pour revenir sur leur décision.
  • Ne convenez pas d'une adhésion de plus d'un an. Les adhésions permanentes à un centre de culture physique sont illégales en Ontario.
  • Choisissez de payer mensuellement. Le centre de conditionnement physique doit offrir la possibilité de payer l'adhésion par versements mensuels. Ainsi, les membres ne perdront pas plus d'un versement mensuel si le centre ferme ses portes.
  • Lisez les petits caractères. Passez en revue le contrat d'adhésion attentivement et posez des questions avant de le signer. Par exemple, devez-vous vous prêter à un examen de la condition physique avant d'adhérer? Y a-t-il des frais supplémentaires pour cet examen?
  • En cas d'annulation d'une adhésion à un centre de conditionnement physique, faites-le par écrit. Remettez en mains propres votre lettre d'annulation ou envoyez-la par courrier recommandé pour vous assurer que le centre l'a bel et bien reçue.

Le gouvernement de l'Ontario vous offre davantage de conseils à la section Soyez intelligent à propos de votre remise en forme.

Aider les consommateurs de l'Ontario à poser des choix éclairés s'inscrit dans l'engagement du gouvernement McGuinty à éduquer, protéger et servir les Ontariens en leur garantissant un marché juste et sûr.

Faits en bref

  • En 2010, plus de 5,3 millions de Canadiens étaient membres d'un centre de culture physique.
  • L'an dernier, le Canada recensait plus de 6 200 centres de culture physique.

Ressources additionnelles

Citations

« Joindre un centre de conditionnement physique est une excellente façon pour les familles de l'Ontario de se remettre en forme, mais nous souhaitons tous être des consommateurs avisés et connaître nos droits au moment de magasiner un centre de culture physique. »

Margarett Best

ministre des Services aux consommateurs

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes