Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Pour un déménagement sans tracas

Communiqué archivé

Pour un déménagement sans tracas

Le gouvernement McGuinty prodigue des conseils aux consommateurs pour un déménagement réussi

Un déménagement n'est pas une mince affaire et l'embauche d'une bonne entreprise de déménagement peut faire la différence entre un fardeau éprouvant ou un déménagement sans tracas. Les consommateurs peuvent se protéger et réduire au minimum les risques de problèmes et tracas en suivant quelques conseils tout simples :

  • Demandez trois références à chaque entreprise de déménagement potentielle et vérifiez-les scrupuleusement.
  • N'embauchez pas la première entreprise de déménagement à vous faire une estimation. Obtenez des soumissions écrites de trois entreprises de déménagement différentes.
  • Un déménageur réputé doit d'abord faire l'inventaire de vos biens et meubles afin de confirmer le volume ou poids approximatif et de préparer une soumission adéquate. Éliminez toute entreprise de déménagement qui vous dit qu'aucune inspection n'est nécessaire ou qui veut vous fournir une estimation par téléphone.
  • Signez une entente écrite détaillée avec le déménageur, mais lisez-la d'abord attentivement. Comprenez ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas. Informez-vous de qui est responsable des pertes et des dommages.
  • Conservez l'entente à portée de main. Vous devrez peut-être vous y référer en cas de litige le jour du déménagement ou au moment où vous recevrez votre facture.

Éduquer les consommateurs ontariens et prendre des mesures vigoureuses pour renforcer les mesures qui protègent le consommateur font partie de l'engagement du gouvernement McGuinty envers un marché équitable et sécuritaire.

Faits en bref

  • Selon l'Association canadienne des déménageurs, plus de 1,5 million d'Ontariens déménagent chaque année.
  • Chaque année, le ministère des Services aux consommateurs reçoit près de 300 demandes de renseignements et plaintes concernant des entreprises de déménagement.
  • Les motifs des plaintes incluent la garde des biens pour exercer une pression monétaire, le bris ou la perte d'articles, des allégations de tarifs exorbitants et la qualité du service.

Ressources additionnelles

Citations

« Un déménagement constitue une source de stress et la dernière chose dont nous avons besoin est de nous inquiéter au sujet de l'entreprise de déménagement. Assurez-vous que l'entreprise avec laquelle vous faites affaire est réputée afin que votre déménagement ne tourne pas au cauchemar. »

Margarett Best

ministre des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

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