Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce la protection des acheteurs d'habitations

Communiqué archivé

L'Ontario renforce la protection des acheteurs d'habitations

Le gouvernement McGuinty entamera des consultations sur les qualifications minimums des inspecteurs d’habitations

L'Ontario prend des mesures pour aider les acheteurs d'habitations à faire des choix éclairés et à protéger leur investissement lorsqu'ils achètent un logement.

Cet automne, dans le cadre d'une initiative de protection des consommateurs de plus grande envergure, la province consultera les associations d'inspecteurs d'habitations, des consommateurs, des représentants du secteur de l'immobilier et d'autres intervenants de l'industrie sur les qualifications minimums obligatoires que devraient avoir les inspecteurs d'habitations.

À l'heure actuelle, n'importe qui peut offrir des services d'inspection d'habitations en Ontario. Cependant, seuls les membres inscrits de l'Ontario Association of Home Inspectors peuvent utiliser le titre d'inspecteur d'habitations inscrit. La province collaborera avec des partenaires de l'industrie pour déterminer quelles sont les qualifications minimums qui permettront d' :

  • augmenter la transparence de la profession;
  • adopter une norme de formation minimum;
  • améliorer l'uniformité des inspections d'habitations;
  • accroître la protection des consommateurs. 

La protection des consommateurs s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement McGuinty consistant à éduquer et à protéger les familles ontariennes en établissant un marché équitable et sécuritaire.

Faits en bref

  • Le coût d’une inspection d’habitation en Ontario fluctue entre 350 $ et 600 $.
  • Une inspection portera normalement sur l’état des installations suivantes : toiture, structure, fondations, drainage, chauffage, climatisation, plomberie, isolement, murs, portes et système électrique.

Ressources additionnelles

Citations

« Lorsque vous dépensez des centaines de milliers de dollars pour acheter un logement pour vous et votre famille, vous voulez savoir que vous avez pris une décision judicieuse sur les conseils d’un inspecteur d’habitations à la fois qualifié et fiable. L’annonce d’aujourd’hui est une des annonces qui seront faires cet automne pour accorder aux consommateurs ontariens des droits plus forts et un plus grand nombre de choix. »

Margarett Best

ministre des Services aux consommateurs

« Renforcer les normes s’appliquant aux inspecteurs d’habitations aidera tous les acheteurs d’habitations de même que les personnes qui vendent leur maison en créant des règles du jeu plus équitables, assorties d’une plus grande transparence, ce qui facilitera la prise de décision concernant un des achats les plus importants de votre vie. »

David Orazietti

député, Sault Ste. Marie

« Nous attendions cela depuis longtemps. La C.-B. et l’Alberta ont déjà pris des mesures à ce propos. C’est maintenant au tour de l’Ontario. Je souhaite voir le reste du Canada soutenir cette initiative et exiger des normes plus strictes. Les propriétaires devraient avoir droit à ce qu’ils ont payé, soit une inspection de leur habitation qui protège leur investissement. »

Mike Holmes

animateur de « Holmes on Homes »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Impôts et avantages fiscaux Consommateurs Nouveaux venus Personnes âgées