Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Exigence de qualifications obligatoires pour les gestionnaires de condominiums

Communiqué

Exigence de qualifications obligatoires pour les gestionnaires de condominiums

La province va de l’avant en s’appuyant sur la première recommandation issue de l’Examen de la loi sur les condominiums

L'Ontario s'emploie à introduire des qualifications obligatoires pour les gestionnaires de condominiums. Cette modification sera la première d'une série de changements attendus dans le cadre de l'Examen de la Loi sur les condominiums de la province en vue de renforcer la protection des propriétaires et des acquéreurs de condominiums ainsi que celle des personnes qui y résident.

Dans le cadre de cet examen, un groupe d'experts représentant les propriétaires/résidents de condominiums ainsi que les acteurs de l'industrie tâche de déterminer quelles devraient être les qualifications obligatoires des gestionnaires de condominiums, et se penche aussi sur les modalités de création d'un organisme de réglementation indépendant chargé de surveiller les normes et la délivrance de permis. Ce groupe communiquera son rapport au gouvernement d'ici à la fin de l'été 2013.

Au cours des dernières années, le marché des condominiums en Ontario est devenu plus complexe, rendant la profession de gestionnaire de condominiums encore plus importante. Bien que de nombreux gestionnaires soient responsables de bâtiments dont la valeur s'élève à des dizaines voire à des centaines de millions de dollars - sans compter les budgets d'exploitation correspondants - ils ne sont pas tenus de suivre une formation ou de comprendre la Loi sur les condominiums, les règlements administratifs et les règles, les finances, les normes d'entretien des bâtiments ou la sous-traitance de services tels que le nettoyage, l'aménagement paysager et les réparations.

Renforcer les dispositifs de protection des 1,3 million de personnes qui résident dans les condominiums de la province s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à protéger les consommateurs tout en instaurant un marché juste, sûr et éclairé.

Faits en bref

  • La moitié de tous les nouveaux logements construits en Ontario sont des condominiums, et environ 10 pour cent de la population de la province réside dans un condominium.
  • Il existe environ 600 000 unités condominiales en Ontario; elles sont représentées par 9 000 associations condominiales.

Ressources additionnelles

Citations

Tracy MacCharles

« Un consensus de plus en plus net se dégage quant au fait que les gestionnaires de condominiums devraient disposer des qualifications nécessaires pour pouvoir assumer leurs importantes responsabilités. En Ontario, une personne sur dix réside dans un condominium et la qualité de vie de ces résidents dépend en grande partie des qualifications et de la formation des gestionnaires de condominiums. »

Tracy MacCharles

ministre des Services aux consommateurs

« Au nom de l’Association of Condominium Managers et de plus de 800 gestionnaires enregistrés de condominiums, nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse qu’il est important de réglementer cette profession. L’engagement pris aujourd’hui confèrera une valeur supplémentaire aux condominiums de toute la province, quelle que soit leur taille. »

Dean McCabe

vice-président des opérations de Wilson Blanchard Management Inc., et ancien président de l’Association of Condominium Managers of Ontario

« C’est une situation qui a des avantages pour les propriétaires de condominiums comme pour les personnes qui y résident. Le fait de disposer de gestionnaires qui détiennent un permis, qui respectent des normes en matière de déontologie et de surveillance et qui ont reçu une formation améliorera considérablement le quotidien au sein des condominiums tout en ayant des retombées positives pour la profession elle-même. »

Anne-Marie Ambert

fondatrice, www.condoinformation.ca

Contacts Médias

  • Bryan Leblanc

    Bureau de la ministre

    bryan.leblanc@ontario.ca

    416-326-1939

  • Sandra Bento

    Relations avec les médias

    sandra.bento@ontario.ca

    416-327-9708

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Consommateurs