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Renseignez-vous avant de signer un contrat de téléphonie cellulaire

Communiqué archivé

Renseignez-vous avant de signer un contrat de téléphonie cellulaire

Des conseils du gouvernement de l’Ontario pour la rentrée scolaire

Voici quelques conseils pratiques du gouvernement ontarien pour les élèves et les parents qui souhaitent acquérir la technologie dernier cri à l'approche de la rentrée scolaire.

La technologie la plus récente soulève certes l'enthousiasme, mais en faire l'acquisition suppose généralement de signer un contrat. Il est important de savoir exactement ce à quoi vous vous engagez avant d'apposer votre signature sur un contrat. Les options comme les données et les services d'itinérance à l'étranger peuvent facilement donner lieu à des frais inattendus et à des factures salées. La résiliation d'un contrat peut aussi engendrer des frais élevés. Posez des questions avant de signer le contrat et assurez-vous de bien comprendre la teneur de l'entente afin d'éviter des surprises désagréables à la réception de votre facture.

Voici quelques conseils que tous devraient suivre avant de signer un contrat :

  • Magasiner et comparer : assurez-vous d'obtenir les services que vous voulez, au meilleur prix. 
  • Comprendre le contrat : assurez-vous de comprendre toutes les modalités du contrat avant de le signer. Prenez le temps requis pour lire les documents et poser des questions au personnel du détaillant de téléphonie mobile. 
  • Vérifier la facture : à la réception de votre première facture, examinez-la attentivement et assurez-vous de son exactitude. Vérifiez toujours vos factures mensuelles afin d'être certain qu'il n'y a pas de frais imprévus.

Aider et protéger les consommateurs de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement pour assurer un marché équitable, sécuritaire et informé.

Faits en bref

  • Environ huit familles ontariennes sur dix ont souscrit un contrat de téléphonie sans fil.
  • En 2011, chaque ménage ontarien a dépensé en moyenne 886 $ pour des services de téléphonie cellulaire et de messagerie textuelle mobile.
  • En avril 2013, le gouvernement de l’Ontario a déposé le projet de loi 60, Loi de 2013 sur les conventions de services sans fil, qui, une fois adopté, fixerait une limite aux frais de résiliation et obligerait les fournisseurs à indiquer un prix global dans toute annonce concernant les frais de téléphonie sans fil ainsi qu’à offrir des contrats faciles à comprendre. .
  • Le nombre de plaintes adressées au commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications a plus que triplé au cours des quatre dernières années.

Ressources additionnelles

Citations

« Étant moi-même mère de deux adolescents, je sais à quel point la rentrée scolaire est une période chargée. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comprendre les services pour lesquels vous acceptez de payer dans le cadre d’un contrat de téléphonie mobile. En faisant un choix éclairé et en dépensant judicieusement, les parents comme les élèves peuvent protéger l’argent qu’ils ont durement gagné. »

Tracy MacCharles

Ministre des Services aux consommateurs

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