Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conseils pour l'achat et l'utilisation de cartes-cadeaux à l'occasion du temps des Fêtes

Communiqué archivé

Conseils pour l'achat et l'utilisation de cartes-cadeaux à l'occasion du temps des Fêtes

Le gouvernement de l'Ontario aide à protéger les acheteurs pendant le temps des Fêtes

Le gouvernement de l'Ontario offre des conseils utiles visant à protéger les consommateurs prévoyant faire l'achat de cartes-cadeaux dans le cadre de leur magasinage des Fêtes.

Pour profiter de la pleine valeur des cartes-cadeaux, les consommateurs devraient prendre note de ce qui suit :

  • Les cartes-cadeaux ont autant de valeur que l'argent : il faut donc les garder en lieu sûr.
  • Conservez vos reçus comme garantie de la valeur de votre carte-cadeau, vous pourriez en avoir besoin en cas de vol ou de perte.
  • Lisez bien les modalités avant d'acheter une carte-cadeau : elles ne doivent pas, notamment, comporter de date d'expiration.
  • Les détaillants ne peuvent pas facturer la TVH lorsqu'ils vendent des cartes-cadeaux.
  • Les cartes-cadeaux utilisables dans les centres commerciaux, plutôt que chez des détaillants particuliers, comportent souvent des frais uniques d'activation et peuvent être assujetties à des frais si elles ne sont pas utilisées pendant 15 mois.
  • Achetez vos cartes-cadeaux chez des détaillants ayant bonne réputation : si le détaillant ferme ses portes, il se peut que vous ne puissiez récupérer votre argent.

La protection des consommateurs ontariens s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à garantir un marché équitable et à aider les citoyens et citoyennes dans leur vie de tous les jours. Cette mesure fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario, qui consiste à investir dans ses citoyens, à construire une infrastructure moderne, et à favoriser un climat commercial dynamique et novateur.

Faits en bref

  • En 2007, l'Ontario a été la première province à interdire aux détaillants offrant des cartes-cadeaux de leur imposer une date d'expiration. Cela signifie qu'un chèque cadeau conserve son entière valeur, peu importe quand vous décidez de l'utiliser.
  • Les cartes-cadeaux assujetties à la réglementation fédérale, qui ressemblent à des cartes de crédit ou à des cartes d'appel, peuvent comporter une date d'expiration.
  • Les cartes-cadeaux s'inscrivent au second rang des cadeaux les plus convoités par les Canadiens au cours du temps des Fêtes.

Ressources additionnelles

Citations

« Avant d'acheter ou d'utiliser une carte-cadeau, lisez tous les petits caractères. Soyez un consommateur averti, afin de pouvoir profiter de la tradition des Fêtes de donner et de recevoir, et ce, en toute confiance. »

Tracy MacCharles

ministre des Services aux consommateurs

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Lois et sécurité