Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Avis aux consommateurs : Prêts autos à intérêts élevés

Bulletin archivé

Avis aux consommateurs : Prêts autos à intérêts élevés

10 janvier 2014

Les médias ont récemment rapporté des plaintes de consommateurs qui ont été induits en erreur et qui ont signé des contrats de prêt auto à intérêts élevés, dont le total des versements représentait plus que le double du prix de leur voiture. Faites en sorte que cela ne vous arrive pas.

Si vous contractez un prêt pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, assurez-vous de bien comprendre complètement les modalités du contrat, y compris le taux d’intérêt consenti et le coût total d’emprunt avant de signer le contrat. Méfiez-vous des prêts à long terme à taux d’intérêt élevé, un engagement qui vous prendra de nombreuses années à rembourser. Dans certains cas, vous pourriez finir par payer beaucoup plus que la valeur du véhicule.

Un bon conseil : déterminez le montant total des intérêts que vous aurez payé à la fin de votre contrat. Si vous comparez les modalités de crédit offertes d’un endroit à un autre, ce simple calcul peut vous empêcher de devoir plus d’argent sur le véhicule que sa valeur réelle. Ne laissez pas votre désir d’avoir une voiture prendre le dessus sur votre budget. N’ayez pas peur de poser des questions. Et si les réponses qui vous sont données ne vous semblent pas claires, votre meilleur décision sera probablement de ne pas poursuivre la transaction.

Le Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles (COCVA) protège les consommateurs en vertu de la Loi sur les commerçants de véhicules automobiles de la Loi sur les commerçants de véhicules automobiles et fournit de l’information et des ressources pour les consommateurs souhaitant formuler une plainte. Vous pouvez joindre le COCVA au numéro sans frais 1-800-943-6002, poste 5105.

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