Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Avis aux consommateurs : Demandes de certificats de naissance, de mariage ou de décès de l'Ontario

Bulletin archivé

Avis aux consommateurs : Demandes de certificats de naissance, de mariage ou de décès de l'Ontario

Un enquêteur de ServiceOntario se penche sur des plaintes de consommateurs selon lesquels une entreprise offrirait d'obtenir des demandes et d'accélérer la délivrance de certificats de naissance, de mariage et de décès de l'Ontario.

ServiceOntario est la seule source autorisée par le gouvernement pour les certificats de naissance, de mariage ou de décès en Ontario. Il n'existe ni partenariat, ni permis, ni approbation pour qu'une entreprise assume cette tâche.

Les consommateurs doivent savoir qu'en payant une entreprise pour obtenir des certificats d'état civil, ils augmentent le coût et risquent de ne pas recevoir le certificat demandé.

ServiceOntario.ca est le premier et seul site officiel du gouvernement pour les certificats de naissance, de mariage et de décès de l'Ontario. Tout le monde peut demander un certificat de naissance, de mariage ou de décès en ligne à ServiceOntario.ca. Ce site est disponible jour et nuit, depuis n'importe où dans le monde. La présentation d'une demande en ligne est facile et ne prend que quelques minutes.

Le coût varie de 15 $ à 45 $, selon le type de certificat demandé. Le délai pour la livraison est de 15 jours. On peut recevoir le certificat dans les cinq jours en contrepartie du paiement de 30 $ pour les frais. Aucune entreprise ne peut réduire le délai de traitement de votre demande.

Il faut toujours faire preuve de prudence au moment de divulguer ses renseignements personnels. Des mesures de prudence particulières sont nécessaires pour les certificats de naissance, car ils comportent des informations sensibles pouvant servir à obtenir d'autres documents officiels et pièces d'identité. En partageant vos informations avec des personnes qui ne sont pas fiables, vous pourriez devenir une victime de fraude ou de vol d'identité.

Si vous commandez votre certificat de naissance, de mariage ou de décès sur un site Web qui n'est pas celui de ServiceOntario.ca, assurez-vous de poser les questions suivantes :

  • Combien pourrais-je économiser en utilisant moi-même ServiceOntario.ca au lieu d'employer votre service?
  • Que faites-vous de mes renseignements personnels après la demande de certificat?
  • Comment protégerez-vous mes renseignements personnels?

Si les consommateurs ont des questions sur la façon de demander un certificat de naissance, de mariage ou de décès de l'Ontario, ils peuvent communiquer avec ServiceOntario au 416 325-8305 ou au 1 800 461-2156.

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité