Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première étape de l'évacuation des communautés côtières est terminée

Communiqué archivé

La première étape de l'évacuation des communautés côtières est terminée

Avec l'amélioration des conditions météorologiques, l'évacuation aérienne de Kashechewan, de Fort Albany et d'Attawapiskat a repris

Les conditions météorologiques le long des rives de la baie James s'étant améliorées aujourd'hui, l'évacuation des résidents vulnérables de Kashechewan et de Fort Albany a pu reprendre. Dimanche soir, plus de 730 personnes auront été évacuées des deux communautés. Le premier groupe des résidents les plus vulnérables d'Attawapiskat a aussi été évacué.

Des agents de Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO), du ministère des Richesses naturelles (MRN), d'autres ministères provinciaux et du gouvernement fédéral continuent de collaborer avec les représentants des Premières nations qui sont responsables du bien-être de leurs communautés et leur apportent le soutien nécessaire pour assurer la sécurité publique.

Des représentants du MRN coordonnent l'évacuation aérienne avec le ministère de la Défense nationale. Il est aussi prévu d'évacuer 1100 autres résidents de Kashechewan vers des municipalités d'accueil dans le comté de Perth, notamment Stratford, Perth Est et St. Marys. Le transport aérien de ces personnes commencera demain matin.

Le Centre provincial des opérations d'urgence de GSUO coordonne l'intervention des ministères provinciaux et maintient un contact permanent avec les représentants des ministères fédéraux ainsi qu'avec les dirigeants des communautés des Premières nations de la région riveraine de la baie James. GSUO coordonne les opérations de gestion des situations d'urgence dans les communautés des Premières nations au nom du gouvernement fédéral.

Faits en bref

  • 415 résidents vulnérables de Kashechewan ont été évacués: 226 à Cochrane, 144 à Greenstone (Geraldton) et 45 à Sudbury.
  • 333 résidents de Fort Albany ont été évacués : 227 à Kapuskasing, 39 à Hearst, 51 passeront la nuit à Moosonee avant de s'envoler vers Hearst demain et 16 ont été évacués par ambulance aérienne vers des communautés du Nord-Est de l'Ontario.
  • A la demande des responsables locaux et par mesure de précaution, 23 patients de la clinique d'Attawapiskat ont été évacués par voie aérienne vers des établissements du Nord-Est de l'Ontario et de Winnipeg.

Ressources additionnelles

Citations

« Les partenaires concernés, y compris les communautés des Premières nations, ont joint leurs efforts pour que cette évacuation se fasse dans les meilleures conditions possibles. La sécurité et le bien-être des résidents de ces communautés côtières demeurent notre principal soucis et notre priorité absolue; toute la planification se fait conjointement avec les dirigeants locaux. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Mon ministère redouble ses efforts pour procéder à une évacuation sécuritaire des communautés de la baie James. Notre service d'aviation, de concert avec ses partenaires, a largement contribué aux efforts déployés pour assurer la sécurité et le bien-être des familles de ces communautés. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Lois et sécurité