Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide à évacuer Kashechewan

Communiqué archivé

La province aide à évacuer Kashechewan

GSUO et le MRN coordonnent l'intervention provinciale face aux inondations prévues

Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) et le ministère des Richesses naturelles (MRN) collaborent avec la Première nation de Kashechewan, ainsi qu'avec d'autres ministères provinciaux et le gouvernement fédéral afin de coordonner l'évacuation des résidents les plus vulnérables de Kashechewan, sur la rive de la baie James.

L'inquiétude grandit au sujet de la montée rapide des eaux et de la débâcle de la glace sur la rivière Albany qui pourraient menacer Kashechewan et la localité voisine de Fort Albany à tout moment dans les jours qui viennent.

Les représentants du MRN coordonnent l'évacuation des résidents de Kashechewan qui sont les plus vulnérables : les personnes malades, les personnes âgées, les personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux, les nourrissons ainsi que leurs familles immédiates et les personnes chargées de leurs soins. Près de 600 personnes seront transportées par voie aérienne à Cochrane, Greenstone et Sault Ste Marie aujourd'hui et demain.

Si la montée des eaux menace l'intégrité de la digue qui entoure Kashechewan, des plans seront mis en oeuvre pour évacuer l'ensemble de la communauté. Le MRN et les responsables locaux continueront de surveiller la débâcle sur les autres rivières qui se déversent dans la baie James et la baie d'Hudson. Les Premières nations de Moose Factory, de Fort Albany et d'Attawapiskat et la municipalité de Moosonee font l'objet d'une attention particulière.

Le Centre provincial des opérations d'urgence de GSUO coordonne l'intervention des ministères provinciaux et maintient un contact permanent avec les ministères fédéraux ainsi qu'avec les communautés des Premières nations de la région riveraine de la baie James. GSUO coordonne les opérations de gestion des situations d'urgence dans les communautés des Premières nations au nom du gouvernement fédéral.

Faits en bref

  • Le débit des eaux sur la rivière Albany est au niveau le plus élevé jamais atteint auparavant.
  • Le Centre de contrôle des eaux de surface du MRN dispose de plus de 4 000 capteurs dans 1 200 stations de surveillance réparties dans la province, qui fournissent des données sur le niveau des eaux.
  • GSUO envoie deux agents régionaux à Kashechewan et un à Cochrane pour aider les autorités locales.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre première priorité est la sécurité des résidents de Kashechewan et des autres communautés de la baie James. Nous travaillons de concert avec nos homologues fédéraux pour assurer le bien-être des personnes évacuées. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Mon ministère est pleinement engagé dans les efforts d'évacuation en cours dans les communautés du Nord touchées par ces risques d'inondation. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Lois et sécurité