Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide les responsables locaux à faire face aux inondations

Communiqué archivé

La province aide les responsables locaux à faire face aux inondations

GSUO et le MRN coordonnent l'intervention provinciale

Le personnel de Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) et celui du ministère des Richesses Naturelles (MRN) surveillent de près l'évolution des inondations dans les régions qui font face à un risque d'inondation élevé afin d'aider au besoin les responsables locaux.

GSUO et le MRN ont déployé des agents régionaux à Belleville pour aider les responsables locaux à faire face aux inondations que subit le quartier de Foxboro de cette ville. Compte tenu des circonstances, la ville de Belleville a déclaré une situation d'urgence locale et a activé son centre des opérations d'urgence.

La crue de la rivière Moira, dans le nord de la municipalité, a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine d'habitations et d'environ 200 résidents locaux. Le conseil de santé des comtés de Hastings et de Prince Edward a émis un avis de faire bouillir l'eau à l'intention des résidents touchés par l'inondation et qui s'approvisionnent en eau à partir de puits privés et non du réseau municipal.

Le Centre provincial des opérations d'urgence de GSUO collabore étroitement avec des spécialistes du MRN afin de surveiller les autres régions de la province où des inondations importantes pourraient se produire. Il s'agit notamment des régions suivantes:

  • Comté de Hastings
  • Districts de Muskoka et de Parry Sound
  • Municipalité de Kawartha Lakes
  • La zone nord du comté de Simcoe
  • Le comté d'Haliburton
  • Le comté de Peterborough.

Faits en bref

  • GSUO a 14 agents régionaux dans la province, qui aident régulièrement les municipalités dans leurs fonctions de gestion des situations d'urgence.
  • Le Centre de contrôle des eaux de surface du MRN dispose de plus de 4 000 capteurs dans 1 200 stations de surveillance réparties dans la province, qui fournissent des données sur le niveau des eaux.
  • Le MRN envoie 30 000 sacs de sable à Belleville pour contribuer aux efforts locaux.

Ressources additionnelles

Citations

« GSUO joint ses efforts à ceux d'autres ministères et de municipalités touchées pour que les ressources essentielles qui pourraient être nécessaires pour intervenir face aux inondations soient disponibles. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Mon ministère surveille de près la crue des eaux et travaille étroitement, et de façon constante, avec les responsables municipaux et ceux de GSUO, afin d'assurer la sécurité des familles touchées par les inondations. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Lois et sécurité