Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province coordonne l'évacuation de collectivités côtières

Communiqué archivé

La province coordonne l'évacuation de collectivités côtières

Les résidents de Kashechewan et de Fort Albany sont évacués par avion pour leur sécurité

Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) et le ministère des Richesses naturelles (MRN) collaborent avec les Premières nations, ainsi qu'avec d'autres ministères provinciaux et le gouvernement fédéral, afin de coordonner l'évacuation des résidents de Kashechewan et de Fort Albany, sur la rive de la baie James.

La montée rapide des eaux et de gros blocs de glace sur la rivière Albany ont endommagé les digues qui protégeaient Fort Albany, augmentant ainsi nettement le risque d'inondation de cette communauté et de la localité voisine de Kashechewan.

Des représentants du MRN, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, coordonnent l'évacuation prévue pour aujourd'hui de près de 2 100 résidents de Kashechewan et de Fort Albany. Plus de 250 résidents de Kashechewan ont déjà été évacués hier à Cochrane.

Des hélicoptères, des avions de transport militaire et des avions spécialement affrétés assurent le transport des résidents des deux communautés côtières des Premières nations vers diverses collectivités d'accueil dans la province, dont : Kapuskasing, Greenstone, Hearst, Sault Ste. Marie, Elliot Lake et North Bay dans le Nord de l'Ontario ainsi que Stratford, St. Marys, Perth Est et Mitchell, dans le comté de Perth.

Le Centre provincial des opérations d'urgence de GSUO coordonne l'intervention des ministères provinciaux et maintient un contact permanent avec les ministères fédéraux ainsi qu'avec les communautés des Premières nations de la zone côtière de la baie James. GSUO coordonne les opérations de gestion des situations d'urgence dans les communautés des Premières nations au nom du gouvernement fédéral.

Faits en bref

  • Plus d'une douzaine d'appareils participent aux opérations de transport aérien des personnes évacuées.
  • GSUO a déployé trois agents régionaux dans les communautés côtières et trois autres dans des collectivités qui accueillent des personnes évacuées.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre première priorité est la sécurité des résidents de Kashechewan et des autres communautés de la baie James. Nous travaillons de concert avec nos homologues fédéraux pour assurer le bien-être des personnes évacuées. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Mon ministère est pleinement engagé dans les efforts d'évacuation en cours dans les communautés du Nord touchées par ces risques d'inondation. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Lois et sécurité