Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix du ministre pour contribution exceptionnelle

Document d'information archivé

Prix du ministre pour contribution exceptionnelle


Les Prix du ministre pour contribution exceptionnelle reconnaissent les réalisations et les contributions faites par les employés et bénévoles du ministèe dans toutes les régions de la province.

Recipiendaires des prix de 2007

Récipiendaire
Lieu
Chad Chambo Centre correctionnel du Centre-Est (Lindsay)
Angie Zuke Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma
Mike Zuke Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma
Lori Stockton Bureau de probation et de libération conditionnelle de Hamilton
Garry Pinder Bureau régional de l'Ouest (London)
Lorney Bob Centre correctionnel de Thunder Bay
Gary Trevisan Centre correctionnel de Thunder Bay


Prix du ministre pour bravoure exceptionnelle: Ce prix est remis à l'employé(e) qui, dans l'exercice de ses fonctions ou autrement, a fait preuve d'un courage exceptionnel pour protéger la vie ou des biens. La remise d'un prix est envisagée lorsque l'action constitue un grand risque à la sécurité personnelle de la personne qui est mise en candidature.

  • Chad Chambo, chef des opérations au centre correctionnel du Centre- Est, à Lindsay, conduisait son véhicule pour se rendre au travail lorsqu'il a vu une maison en feu. Il s'est arrêté immédiatement sur le bord de la route, a appelé 911 et a alerté les résidents que leur garage et leurs véhicules étaient la proie du feu. Lorsque la famille de trois personnes a quitté la maison, M. Chambo les a accompagnés à la sécurité et le confort de sa voiture.

Prix du ministre pour contribution humanitaire exceptionnelle : Ce prix est décerné à l'employé(e) qui, grâce à ses actions, a contribué au bien-être des autres et qui est une personne dévouée, loyale et consciencieuse.

  • Une secrétaire juridique à la retraite de la région d'Algoma promenait l'hiver ses deux chiens sur une piste de raquette lorsqu'elle tomba soudainement dans l'eau en marchant sur une fine couche de glace. Bien que l'un de ses chiens ait réussi, grâce à sa laisse, à la tirer hors de l'eau qui atteignait sa poitrine, la femme était complètement mouillée et grelottait de froid. Elle a commencé à marcher sur le chemin en espérant trouver une voiture lorsqu'elle aperçut Angie et Mike Zuke, deux agents de services correctionnels au Centre de traitement et de détention provisoire d'Algoma. Mike Zuke a transporté la femme à sa voiture alors qu'Angie Zuke les a suivi avec les chiens. Lorsqu'ils ont atteint la voiture du couple, Mike Zuke a appelé la ligne 911 et Angie et Mike Zuke ont amené la femme chez eux en attendant une ambulance.

Prix du ministre pour contribution exceptionnelle aux services correctionnels : Ce prix est décerné à l'employé(e) qui a consacré son temps personnel et/ou son leadership à des programmes correctionnels reconnus et qui est une personne dévouée, loyale et consciencieuse.

  • Lori Stockton et Garry Pinder coordonnent le Programme de surveillance électronique du ministère dans toute la province. Comme ils ont élaboré le programme, ils ont assuré le leadership et la formation au personnel du ministère dans des établissements et au Bureau de probation et de libération conditionnelles tout en travaillant à contrat pour des fournisseurs de services dans le secteur privé. Le programme s'est révélé compatible aux nouvelles technologies, à la population carcérale en changement constant et aux programmes correctionnels en évolution. Leurs grands efforts ont contribué à la réintégration de nombreux détenus au sein de leurs collectivités.
  • En 2005, Lorney Bob, aîné et gardien du calumet, animateur du programme Turning Full Circle au centre correctionnel de Thunder Bay, a proposé un plan en vue d'établir une aire de prière autochtone (Shkode-kaan) sur la propriété de l'établissement. Comme aucune structure n'existait dans aucun centre correctionnel provincial, en construire une prouverait que le centre correctionnel de Thunder Bay se concentrait sur les programmes et services des premières nations.
  • En janvier 2006, Gary Trevisan, chef de service au centre correctionnel de Thunder Bay, a préparé les plans de la structure en se fiant aux dessins de Lorney Bob. Il a commencé à travailler avec deux détenus pour construire le Shkode-kaan en unités modulaires sur les terrains de l'établissement. En juin 2006, le centre correctionnel de Thunder Bay a tenu son pow-wow d'été et son inauguration officielle du Shkode-kaan. A cette cérémonie, on a rendu hommage à Gary Trevisan en lui offrant une plume sacrée qui est l'un des plus grands honneurs décernés dans la culture des premières nations.

Partager