Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Annonce de l'emplacement d'un nouveau centre de détention

Communiqué archivé

Annonce de l'emplacement d'un nouveau centre de détention

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour remplacer des établissements désuets

L'emplacement du Centre correctionnel actuel de Mimico à Etobicoke est l'endroit choisi pour construire un centre de détention moderne pour remplacer la Prison de Toronto qui est vieillissante.

La conception du Centre de détention du Sud de Toronto de 1 650 places sera assujettie à un processus d'évaluation environnementale qui commencera à la fin du printemps. Le ministère tiendra des séances d'information locales sur le projet vers la fin de mai et au début de juin. Les détails concernant les prochaines séances d'information seront affichés sur le site Web au milieu de mai.

Dans toutes les régions du Canada, les provinces font face à une population carcérale adulte de plus en plus nombreuse, notamment celle des détenus qui attendent leur procès ou le prononcé de leur sentence. En investissant dans un centre de détention de pointe, l'Ontario veille à ce qu'il puisse continuer à répondre aux demandes dans le système correctionnel, actuellement et dans l'avenir.

Ce projet devrait générer jusqu'à 120 millions de dollars en salaires d'emplois dans le secteur de la construction au cours de la période du projet.

Faits en bref

  • L'emplacement de Mimico accueille depuis fort longtemps un établissement correctionnel; en effet, l'établissement a ouvert ses portes en 1887 en tant que maison de correction pour garçons; au cours de la Deuxième guerre mondiale, il a servi comme camp de prisonniers de guerre et était connu sous le nom de Camp 22.
  • Le nombre d'adultes qui attendent leur procès ou le prononcé de leur sentence dans le système correctionnel provincial a doublé au cours des 10 dernières années.
  • La Prison de Toronto initiale, connue aussi sous le nom de Don Jail, a été construite entre 1862 et 1865. Elle a été remplacée en 1958 par la prison actuelle de 560 places, qui est devenue aujourd'hui désuète et surpeuplée.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce nouveau centre correctionnel améliorera considérablement notre capacité de répondre à la demande d'hébergement sûr de la population carcéral, aujourd'hui et dans l'avenir. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Pour améliorer la sécurité publique, l'Ontario investit dans des installations modernes, à faible consommation d'énergie et équipées d'une technologie de pointe et de systèmes de sécurité des plus récents. Ce projet fait partie du plan ReNouveau Ontario, un plan quinquennal et ambitieux du gouvernement, doté d'un budget de 30 milliards de dollars pour renouveler et revitaliser tous les domaines de l'infrastructure de l'Ontario. »

David Caplan

David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique

Partager

Sujets

Lois et sécurité