Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

D'autres résidents d'Attawapiskat sont évacués

Communiqué archivé

D'autres résidents d'Attawapiskat sont évacués

Le groupe le plus récent est évacué par avion à Waterloo

L'évacuation des résidents d'Attawapiskat se poursuit en raison des risques d'inondation qui continuent de menacer cette communauté des Premières Nations de la région côtière de la baie James.

La débâcle de la glace sur la rivière Attawapiskat pourrait présenter des risques importants d'inondation dans cette localité située à 500 kilomètres au nord de Timmins. Les dirigeants locaux ont donc décidé d'évacuer plus de 1 070 résidents jusqu'à présent.

Au total 900 membres de la communauté ont déjà été transportés par avion vers diverses localités d'accueil dans le nord de la province. Un groupe de 120 autres personnes a été évacué à Waterloo aujourd'hui et sera suivi d'un nouveau groupe demain.

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) coordonne les opérations aériennes pour assurer le départ rapide et sûr de toutes les personnes évacuées. Les responsables de Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) collaborent avec les collectivités d'accueil ainsi qu'avec des représentants de ministères provinciaux et fédéraux pour veiller au bien-être des résidents d'Attawapiskat pendant leur séjour hors de la communauté. Les distances, les conditions météorologiques, la disponibilité des aéronefs et la capacité des municipalités d'accueil sont les principaux facteurs pris en compte par les agents provinciaux dans ces efforts de planification.

Faits en bref

  • 132 résidents d'Attawapiskat sont maintenant à Hearst, 150 à Greenstone, 227 à Kapuskasing et environ 440 à Thunder Bay.
  • Quelque 120 autres seront évacués par avion à Waterloo aujourd'hui.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre priorité est, avant tout, la sécurité des résidents d'Attawapiskat. Notre gouvernement est profondément reconnaissant aux collectivités d'accueil pour la générosité et l'hospitalité dont elles font preuve à l'égard de leurs concitoyens ontariens en ces temps difficiles pour la communauté d'Attawapiskat. »

Rick Bartolucci

ministre des Richesses naturelles

« La Section des services d'aviation de mon ministère travaille jour et nuit pour assurer l'évacuation sécuritaire et coordonnée de la communauté d'Attawapiskat. Nous poursuivrons notre collaboration avec les dirigeants locaux pour assurer la sécurité de cette communauté côtière. »

Donna Cansfield

ministre des Richesses naturelles

Partager

Sujets

Lois et sécurité