Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario condamne le vandalisme

Communiqué archivé

L'Ontario condamne le vandalisme

Le ministre Bartolucci qualifie de dépravée la profanation du monument commémoratif des pompiers

L'Ontario condamne les actes des vandales qui ont profané le monument commémoratif des pompiers à Queen's Park, lundi soir. Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a dénoncé cet acte de vandalisme commis sous le couvert de l'obscurité et qu'il a qualifié de lâche et de dépravé.

Le monument commémoratif des pompiers rend hommage à la mémoire des pompiers morts dans l'exercice de leurs fonctions. Il a été construit en 2005 par la Fire Fighter Memorial Foundation, avec l'aide financière du gouvernement de l'Ontario. Chaque année, les noms des pompiers décédés sont ajoutés au monument lors d'une cérémonie commémorative.

Dans la nuit de lundi, des vandales ont utilisé de la peinture en pulvérisateur pour barbouiller le monument.

Faits en bref

  • Les noms de 420 pompiers ontariens qui sont morts en service sont gravés sur ce monument.
  • Consacré le 5 juin 2005 par le premier ministre McGuinty, le monument est situé à l'angle nord-est de la rue College et de l'avenue University, au centre-ville de Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce monument est un symbole de notre gratitude à l'égard des pompiers qui ont fait le sacrifice de leur vie pour protéger leurs concitoyens de l'Ontario. Il faut vraiment être très dépravé pour commettre un acte aussi vil. Nous sommes de tout coeur avec les familles des pompiers dont ce monument commémore le souvenir ainsi qu'avec les milliers de pompiers actifs qui sont outragés par cet acte ignoble. Je me joins à toute la population ontarienne pour condamner une telle dépravation. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Partager

Sujets

Lois et sécurité