Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lutte contre les crimes haineux et soutient les victimes

Communiqué archivé

L'Ontario lutte contre les crimes haineux et soutient les victimes

Le gouvernement McGuinty soutient des projets communautaires

Lutter contre les crimes haineux et renforcer la sécurité des victimes sont les objectifs des nouveaux projets d'un montant total de plus de 1,4 million de dollars financés par la province.

Ces projets permettront :

  • de mieux surveiller les contrevenants à haut risque;
  • d'informer les victimes plus rapidement et plus efficacement sur les allées et venues des contrevenants;
  • d'apprendre au public à reconnaître les manifestations de racisme;
  • de travailler pour prévenir la haine et l'intolérance sous toutes leurs formes.

Huit projets se partageront la somme de 875 000 $, dans le cadre du Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes, une initiative de dix-huit mois et d'un budget de 4,5 millions de dollars, prise conjointement par le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et le ministère du Procureur général.

L'Ontario octroie aussi près de 580 000 $, dans le cadre de la Subvention pour des collectivités sûres et dynamiques, à des organismes communautaires à but non lucratif ainsi qu'à des conseils de bande et chefs des Premières nations. Cette année, les subventions sont réservées aux initiatives de prévention du racisme et des crimes haineux. Les années précédentes, elles s'adressaient à des projets ciblant plus particulièrement la criminalité chez les jeunes, l'alcoolisme et la toxicomanie ainsi que les mauvais traitements infligés aux personnes âgées.

Faits en bref

  • Aux termes du Code criminel du Canada, tout acte criminel peut être considéré comme un crime haineux s'il est motivé par la haine ou par des préjugés.
  • Selon un rapport de 2004 du Centre canadien de la justice juridique, 57 p. 100 des crimes haineux sont motivés par la race ou l'origine ethnique.
  • Des études ont estimé que les crimes violents coûtent des milliards de dollars au système de soins de santé, à la justice pénale et aux services sociaux ainsi qu'en perte de productivité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les crimes haineux et le racisme n'ont pas leur place dans notre société. Nous aidons des groupes communautaires à travailler en étroite collaboration avec la police et les leaders des jeunes pour enrayer les crimes haineux et le racisme en Ontario. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Je suis heureux de soutenir le Programme de subventions aux projets de sécurité des victimes, qui fournira des services aux victimes d'actes criminels et à se protéger dans leur vie quotidienne. »

Chris Bentley

procureur général

Partager

Sujets

Lois et sécurité