Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prête à faire face aux urgences

Communiqué archivé

L'Ontario prête à faire face aux urgences

Le gouvernement McGuinty lance un réseau de distribution rapide

La Province disposera d'un réseau d'approvisionnement rapide en situation d'urgence afin d'assurer aux Ontariens un accès à des biens essentiels en cas de crise ou de catastrophe.

Le réseau est le premier du genre au Canada. Il s'agit d'un partenariat entre le gouvernement de l'Ontario, par l'intermédiaire de Gestion des situations d'urgence Ontario, le gouvernement fédéral, et plus de 40 groupes du secteur privé. Le groupe sera connu sous l'appellation Alliance de la chaîne d'approvisionnement.

Le réseau aidera à assurer que des camions chargés de biens, denrées et services nécessaires à la survie, prennent la route vers les collectivités où le besoin est le plus urgent, quelques heures à peine après le début d'une urgence. Par exemple:

  • Des camions-remorques transportant des vêtements et des couvertures
  • Des camions réfrigérés transportant de la nourriture fraîche et de l'eau potable
  • Des camions-citernes remplis de carburant et d'essence.

Les secteurs clés qui participent à cette alliance sont les suivants : alimentation et eau, pétrole et gaz, matériaux de construction, fournitures médicales, services financiers, télécommunications, électricité et transport.

Cette annonce marque le lancement de la Semaine de la protection civile en Ontario, qui se déroulera du 4 au 10 mai.

Faits en bref

  • Seulement 12 pour cent des Canadiens ont une trousse de survie en cas d'urgence et 11 pour cent ont un plan de mesures d'urgence pour leur famille.
  • La Loi sur la gestion des situations d'urgence et la protection civile donne au gouvernement provincial le pouvoir d'acheter et de distribuer des denrées et ressources essentielles en cas de catastrophe.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario montre l'exemple au pays en créant ce réseau essentiel d'approvisionnement rapide en situation d'urgence, a expliqué le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Grâce à ce réseau, les approvisionnements les plus indispensables seront expédiés des entrepôts et acheminés sans retard à leur destination dans les heures qui suivent la survenance d'une urgence. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Nos membres font de gros efforts pour rendre leur propre chaîne d'approvisionnement la plus résiliente possible et être ainsi en mesure de maintenir leurs activités en cas de catastrophe. Avec cette nouvelle alliance, nous pourrons mettre notre expertise à la disposition de la province pour l'aider à faire parvenir les approvisionnements essentiels aux localités de l'Ontario qui en ont besoin en situation d'urgence. »

Bob Armstrong

président de l'Association chaîne d'approvisionnement et logistique Canada

Partager

Sujets

Lois et sécurité