Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme alerte rouge de l'Ontario

Document d'information archivé

Programme alerte rouge de l'Ontario

Le nouveau système Alerte rouge de l'Ontario est le résultat d'un partenariat conclu entre Gestion des situations d'urgence Ontario (EMO), l'Ontario Association of Broadcasters (OAB) et d'autres membres des médias, pour diffuser rapidement des alertes à la population ontarienne en cas de situation d'urgence imminente.

Ce système s'inspire du succès du programme AMBER Alert administré conjointement par l'OAB et la Police provinciale de l'Ontario pour la diffusion d'alertes, dans des circonstances définies, lorsqu'un enfant est enlevé.

Emission d'une alerte rouge

GSUO émettra une alerte rouge qui sera diffusée par les stations de radio et de télé membres de l'OAB et par Météomédia/The Weather Network, affichée sur les sites Web des journaux Toronto Sun et Toronto Star et transmise aux abonnés ontariens du système OnStar.

En cas de situation d'urgence imminente, les coordonnateurs communautaires ou ministériels de la gestion des situations d'urgence notifieront l'agent de service de GSUO au Centre provincial des opérations d'urgence. L'agent de service de GSUO émettra alors une alerte rouge au moyen de messages préétablis qui seront transmis aux stations de radio de la région touchée. Ces messages seront diffusés sur les ondes, affichés sur les sites Web participants et transmis aux abonnés d'OnStar.

Les alertes rouges informeront les résidents de la nature de la situation d'urgence imminente et, s'il y a lieu, des mesures qu'ils devraient prendre pour protéger leurs familles.

Partenaires du programme alerte rouge

Le programme Alerte rouge relève d'un partenariat entre la province de l'Ontario (par l'intermédiaire de GSUO), des organismes médiatiques et d'autres partenaires, dont:

Soutien en faveur du programme alerte rouge

"Premiers partenaires du secteur des médias à s'être joints à cette initiative, MétéoMédia et The Weather Network sont heureux d'étendre leur soutien au programme Alerte rouge. Nous diffuserons désormais les alertes sur nos sites Web, par courriel et par nos services de messagerie textuelle, en plus de la diffusion télévisée", a déclaré Paul Temple, premier vice-président de MétéoMédia/The Weather Network.

"Se préparer à faire face une situation d'urgence peut contribuer à sauver des vies et à préserver des biens, a déclaré Jay C. Hope, sous-ministre de la Planification et de la gestion des situations d'urgence. Le programme Alerte rouge aidera la population ontarienne à se préparer et aidera aussi les premiers intervenants dont la mission est de sauver des vies."

"Les communications jouent un rôle clé dans les heures et les minutes qui précèdent une situation d'urgence, a souligné Dan Hefkey, chef de GSUO. Le programme Alerte rouge est un autre outil dont nous disposons pour informer rapidement les Ontariens et leur permettre de se préparer."

"Notre partenariat avec Gestion des situations d'urgence Ontario nous permet d'offrir de l'information plus pertinente à nos abonnés, a déclaré Chet Huber, président d'OnStar. Le programme Alerte rouge nous donne un outil supplémentaire pour aider nos clients à éviter les zones dangereuses lors d'une urgence."

Partager

Sujets

Lois et sécurité