Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme Alerte rouge pour mettre en garde la population ontarienne

Communiqué archivé

Programme Alerte rouge pour mettre en garde la population ontarienne

Le gouvernement McGuinty forme un partenariat avec les médias pour la diffusion de messages en cas de situation d'urgence

Les familles ontariennes seront alertées plus rapidement en cas de situation d'urgence imminente dans le cadre du nouveau programme provincial Alerte rouge. Ce programme relève d'un partenariat entre la province, des radiodiffuseurs et télédiffuseurs privés et d'autres membres des médias et s'inspire du succès du système AMBER Alert de diffusion d'alertes en cas de disparition d'enfants.

Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO) (http://www.emergencymanagementontario.ca/french/home_fr.html) émettra des "alertes rouges" en cas de situation d'urgence imminente, ainsi que des conseils sur les mesures de protection nécessaires. Des alertes seront émises pour les situations d'urgence comme les tornades et autres conditions météorologiques extrêmes, les accidents industriels et les déraillements ferroviaires.

Les alertes seront diffusées par les partenaires du programme, notamment:

Le programme Alerte Rouge est un élargissement du système existant de diffusions d'alertes d'urgence régionales sur les canaux de MétéoMédia/The Weather Network.

La Semaine de la protection civile a lieu cette année du 4 au 10 mai.

Faits en bref

  • Plus de 210 services médiatiques en Ontario participent au programme Alerte rouge.
  • Les alertes rouges seront aussi affichées sur les sites Web du Toronto Star et du Toronto Sun.
  • Les 148 000 abonnés d'OnStar en Ontario pourront aussi recevoir les alertes rouges.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ces alertes précoces, les familles ontariennes pourront prendre plus rapidement les mesures appropriées en cas de situation d'urgence. Ce nouveau système aidera les gens à mieux s'organiser en cas de situation d'urgence et pourrait ainsi sauver des vies. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les diffuseurs privés sont des partenaires essentiels pour informer la population ontarienne lors d'une situation d'urgence. C'est pourquoi que nous avons suggéré au gouvernement provincial de mettre en place le programme Alerte rouge. »

Nancy Brown-Dacko

présidente de l'Ontario Association of Broadcasters

Partager

Sujets

Lois et sécurité