Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Equipe provinciale de lutte contre le crime organise

Document d'information archivé

Equipe provinciale de lutte contre le crime organise

Dans le cadre du recrutement de 200 agents de la Police provinciale de l'Ontario annoncé en juillet 2007, le gouvernement McGuinty a approuvé le financement de l'Equipe provinciale de lutte contre le crime organisé (EPLCO) qui fera partie de la Section du crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario.

La création de l'EPCLO, composée de 33 membres, s'inscrit dans une vaste série d'initiatives de lutte contre le crime organisé et la violence armée en Ontario.

L'équipe est la réponse stratégique provinciale aux enquêtes sur les activités illégales aux frontières en Ontario. Elle ciblera les crimes graves liés aux activités criminelles organisées en Ontario, telles que la contrebande d'armes à feu et le trafic de drogues et de personnes. Ces activités représentent une menace grave à la sécurité et au bien-être des citoyens.

L'équipe est une initiative de renseignement qui améliorera les initiatives existantes mises en place avec les partenaires du système de justice. En coopération avec nos partenaires du système de la justice, des deux côtés de la frontière, l'EPCLO se livrera à des enquêtes et des projets concernant des groupes du crime organisé dans les domaines des armes à feu, des stupéfiants, des devises, des véhicules et d'autres marchandises.

Lieu
Nombre d'agents
Niagara Falls
9
Kingston
3
Bureau satellite à Cornwall
2
Sault Ste Marie
3
Bureau satellite à Thunder Bay
2
Windsor
5
Sarnia
3
Bureau satellite à London
2
Toronto
2
Quartier général
2

Section du crime organise de la province provinciale de l'Ontario (SCO)

La Section du crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario a pour mandat de démanteler et d'éliminer le crime organisé. Elle se compose des huit unités spécialisées suivantes:

  • Unité provinciale de contrôle des armes
  • Unité de lutte contre les bandes de motards
  • Equipe provinciale de lutte contre le vol d'automobiles
  • Unité de lutte contre les jeux illégaux
  • Brigade de recherche des fugitifs
  • Unité de confiscation d'actifs criminels
  • Contrôle des stupéfiants
  • Equipe provinciale de lutte contre le crime organisé.

Ces unités sont toutes des activités conjointes, qui regroupent des agents de la Police provinciale et des représentants de partenaires fédéraux et municipaux du secteur des forces de l'ordre. Elles mènent des enquêtes sur des actes criminels en Ontario, en se fondant sur un modèle de services policiers axé sur le renseignement, qui prévoit la collecte et l'analyse d'information avant que des décisions ne soient prises au niveau opérationnel et stratégique. L'Equipe provinciale de lutte contre le crime organisé sera l'un des éléments clés de la Section du crime organisé.

Partager

Sujets

Lois et sécurité