Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Inauguration de l'unite des services d'identification medico-legale de Sault Ste. Marie

Document d'information archivé

Inauguration de l'unite des services d'identification medico-legale de Sault Ste. Marie

Ministère du Solliciteur général

La nouvelle unité des services d'identification médico-légale de la Police provinciale de l'Ontario à Sault Ste. Marie mettra à la disposition de la police les moyens avancés pour recueillir et analyser les éléments de preuve et résoudre les crimes, dans un milieu qui protège le personnel de première ligne.

L'unité d'identification médico-légale de Sault Ste. Marie fait partie de l'investissement de 50 millions de dollars effectué par le gouvernement de l'Ontario pour remplacer ou moderniser les installations des agents de première ligne et tenir compte des nouvelles exigences technologiques, des normes plus élevées et suivre le rythme des demandes du secteur judiciaire.

Les unités des services d'identification médico-légale de la Police provinciale sont responsables de la gestion des lieux du crime, du traitement des éléments de preuve à l'appui de l'enquête et de la poursuite du crime. Elle est aussi responsable de l'intégrité et de la continuité de la preuve à partir du moment où elle est recueillie jusqu'à sa présentation en cour.

La collecte, le transport, l'examen et l'entreposage des éléments de la preuve deviennent des opérations de plus en plus complexes.

Compte tenu des changements technologiques modernes et des modifications législatives et opérationnelles, certaines installations des unités d'identification médico-légale de la Police provinciale atteignent la fin de leur durée de vie utile et ne peuvent plus répondre pleinement aux besoins de la Police provinciale.

La nouvelle unité d'identification médico-légale de Sault Ste. Marie remplace des installations existantes au sous-sol d'un immeuble polyvalent par un immeuble autonome de 12 000 pieds carrés comprenant des salles de traitement de la preuve, un laboratoire, un équipement et des installations administratives d'avant-garde.

L'immeuble abritera un grand nombre des technologies les plus récentes disponibles pour appréhender et condamner les contrevenants. Il est construit conformément aux normes de sécurité de niveau II avec un niveau de sécurité III pour ce qui est du système C.V.C. (chauffage, ventilation et climatisation). Il comprend trois salles de lutte contre les dangers biologiques. L'une des salles est consacrée à la lutte contre les dangers biologiques et chimiques et la deuxième est consacrée à l'examen des éclaboussures de sang. L'immeuble comprend aussi une stalle de garage pour l'examen des véhicules. La stalle est munie d'un palan et d'un système spécialisé d'éclairage périmétrique.

Il y a actuellement 14 unités de services d'identification médico-légale de la Police provinciale situées dans les différentes régions de l'Ontario et une unité centralisée des services de soutien en matière des services d'identification médico-légale, située à Orillia. Outre Sault Ste. Marie, les unités de services d'identification médico-légale ont été modernisées ou sont sur le point de l'être à Belleville, Orillia, Tillsonburg et Thunder Bay.

Partager

Sujets

Lois et sécurité