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Des installations modernes pour la police dans le sud-ouest de l'Ontario

Document d'information archivé

Des installations modernes pour la police dans le sud-ouest de l'Ontario

Ministère du Solliciteur général

Dans de nombreux cas, les installations existantes de la Police provinciale de l'Ontario ont dépassé leur durée de vie utile (de 40 à 50 ans) et n'ont pas été conçues pour répondre aux exigences actuelles des programmes, notamment du point de vue de la sécurité et de l'efficacité. Le gouvernement McGuinty investit des sommes importantes pour remplacer ou moderniser les installations des agents de police de première ligne afin de tenir compte de l'évolution de la démographie, de la hausse des normes et des nouvelles exigences technologiques de l'Ontario.

Nouvelle unite d'identification medico-legale de la police provinciale - Tillsonburg

Ce projet s'inscrit dans la stratégie globale visant à utiliser des technologies de pointe pour la collecte et le traitement des éléments de preuve médico-légaux, dans un environnement qui protège le personnel de première ligne. Cette stratégie regroupe certaines unités d'identification médico-légales et réduit leur nombre total de seize à treize. L'unité de Tillsonburg résulte ainsi de la fusion de deux unités qui se trouvaient antérieurement dans les locaux des détachements de London et de Simcoe de la Police provinciale.

Les unités d'identification médico-légale de la Police provinciale sont chargées de la gestion des lieux des crimes ainsi que du traitement des indices et éléments de preuve à l'appui des enquêtes et des poursuites intentées. Les membres de l'équipe d'identification médico-légale recueillent les indices et éléments de preuve sur le lieu du crime et les transportent dans les installations de l'unité où ils font l'objet d'un examen et d'une analyse plus poussés afin de déceler tout élément additionnel, comme des empreintes digitales, des traces de chaussure ou de pneus ainsi que des indices comme du sang, des cheveux et des fibres. Il est essentiel de maintenir l'intégrité et la continuité de ces éléments de preuve, du moment où ils sont prélevés à celui où ils sont présentés en cour.

Les nouvelles installations, qui regroupent, dans un immeuble de 13 000 pieds carrés, des bureaux, un laboratoire et un garage de stationnement, incluent bon nombre des technologies les plus modernes disponibles de nos jours pour arrêter et inculper les contrevenants.

Cet établissement :

  • contient des salles ultramodernes pour le traitement des indices et éléments de preuve, qui sont équipées d'un système de chauffage, ventilation et climatisation construit spécialement pour réduire au minimum les risques pour la santé liés à la présence de produits chimiques et d'agents pathogènes nocifs;
  • inclut des pièces conçues pour faciliter l'examen simultané de divers éléments de preuve provenant d'un même lieu ou de plusieurs lieux de crime.

Le coût total du projet était de 5,4 millions de dollars.

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Sujets

Lois et sécurité