Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario envoie son médecin légiste en chef à Haïti

Communiqué archivé

L'Ontario envoie son médecin légiste en chef à Haïti

Le Docteur Pollanen travaillera avec l'équipe de médecine légale de la GRC

Ministère du Solliciteur général

Le Dr Michael Pollanen, chef du Service de médecine légale de l'Ontario, s'envolera pour Haïti demain, au sein d'une équipe canadienne qui contribuera à l'évaluation du personnel et des ressources nécessaires pour identifier les victimes du tremblement de terre qui a frappé Haïti mardi dernier.

Le Dr Pollanen est professeur agrégé en médecine légale au département de médecine de laboratoire et de biopathologie de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto. Il a fourni des services d'expert-conseil pour le Timor Oriental (dans le cadre des Nations Unies), le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Cambodge et la Thaïlande (à la suite du tsunami dans l'Océan Indien) ainsi que pour le ministère de la Défense nationale du Canada. Le Dr Pollanen a aussi été professionnel invité à la Cour pénale internationale de La Haye et il a témoigné à l'audience d'appel de Steven Truscott.

Faits en bref

  • Le Service de médecine légale de l'Ontario (SMLO) a été créé en juillet 2009 pour donner suite aux modifications apportées à la Loi sur les coroners. Sous la direction du médecin légiste en chef, les médecins légistes enregistrés du SMLO effectuent des autopsies ordonnées par les coroners.
  • Les pathologistes sont des médecins spécialisés qui ont suivi une formation supplémentaire de cinq ans en pathologie, l'étude des maladies, après leurs études de médecine.
  • Les pathologistes du SMLO exécutent chaque année quelque 7 000 autopsies demandées par des coroners. Un grand nombre de ces autopsies sont effectuées dans les unités de médecine légale situées à Toronto, Hamilton, Kingston, London et Ottawa.

Ressources additionnelles

Citations

« La province de l'Ontario est déterminée à mettre tout en oeuvre pour aider le peuple haïtien et les personnes qui participent à l'effort d'intervention à la suite de cette catastrophe. Nous sommes heureux de confier au Dr Pollanen le soin de participer à cette importante mission. L'Ontario s'est engagé à débloquer un million de dollars et est prêt à fournir des ressources et du matériel additionnels pour faciliter les opérations de recherche et de sauvetage. »

Rick Bartolucci

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Je suis heureux de pouvoir contribuer aux efforts de rétablissement à Haïti. Je travaillerai en collaboration avec la GRC pour évaluer la meilleure façon de déployer les ressources médicolégales canadiennes dans le cadre de l'intervention internationale. »

Dr Michael Pollanen

chef du Service de médecine légale de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité Nouveaux venus