Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renseignements sur l'agent John Kusznier

Document d'information archivé

Renseignements sur l'agent John Kusznier

Pont dédié à la mémoire d'un agent de police de Thunder Bay mort en service

Le 15 janvier 1978, l'agent du service de police de Thunder Bay John S. Kusznier est mort dans l'exercice de ses fonctions alors qu'il intervenait pour maîtriser une altercation dans le terrain de stationnement d'une boîte de nuit locale. L'agent Kusznier s'est retrouvé face à deux hommes armés de pistolets et un échange de coups de feu a eu lieu. L'agent Kusznier a été mortellement blessé à la tête.

L'agent Kusznier est né à Port Arthur, le 29 novembre 1940. Il a fréquenté la St. James Public School et l'école secondaire Lakeview High School à Port Arthur. Il est entré dans l'ancien corps de police de Port Arthur le 11 juillet 1966 et a obtenu son diplôme du Collège de police de l'Ontario en 1970. Cette même année, il a été intégré au service de police de Thunder Bay lorsque les corps de police de Port Arthur et de Fort William ont fusionné.

Avant de devenir agent de police, John Kusznier a travaillé pour Coca-Cola, La Prudentielle, Singer Sewing Machines et avec son père, dans l'entreprise familiale de béton.

John Kusznier a joué au football américain à l'école secondaire et a fait partie d'un groupe de danses ukrainiennes local, où il a rencontré sa future femme, Olga. Il aimait le camping et la pêche dans les ruisseaux. Olga Kusznier est encore active dans la communauté ukrainienne locale et a siégé comme présidente de la Provost Society.

John Kusznier était entraîneur de hockey des peewee en plein air pour ses fils, Stephen, Mark et Barry, à la patinoire Fitzgerald, qui a été renommée plus tard en son honneur. Il était président du Hill City Kinsmen Club et a mis tout en œuvre pour apporter à la ville l'installation de la March of Dimes.

John Kusznier et Olga ont trois fils. Stephen, 45 ans, est conducteur de transports en commun à la ville de Thunder Bay. Son épouse Laureen et lui ont deux filles, Shannon et Stephanie. Mark, 42 ans, est employé du Thunder Bay Regional Health Science Centre dans le domaine médical. Son épouse Melissa et lui ont deux enfants, Max et Molly. Barry, 39 ans, et ses filles Cheyanne et Destiny, vivent aussi à Thunder Bay.

La Loi de 2002 sur les constructions situées sur la voie publique et nommées à la mémoire des agents de police décédés

Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Rick Bartolucci, a présenté le projet de loi lorsqu'il était dans l'Opposition à l'Assemblée législative. La loi déclare que la population de l'Ontario est à jamais reconnaissante aux agents de police dévoués qui ont sacrifié leur vie avec courage et altruisme dans l'exercice de leurs fonctions. Aux termes du projet de loi, l'Assemblée législative peut, par résolution, nommer des ponts et d'autres constructions situées sur la route principale à la mémoire des agents de police décédés dans l'exercice de leurs fonctions.

Renseignements pour les médias

Partager